Dopage intellectuel des étudiants en période d'examen

Introduction

Être plus fort

Au cours de ces dernières années, les conduites dopantes[1] se sont multipliées dans le monde des études avec comme objectif, le culte de la performance.

Pour y parvenir, on n'hésite plus à recourir à toutes sortes de substances, produits, vitamines, médicaments parfois en les détournant de leurs indications pour un usage de confort.

Être plus fort à tout prix mais surtout éviter l'échec.

Ces conduites ne sont pas anodines et peuvent avoir des répercussions sur la santé, physique et mentale, à plus ou moins long terme sans avoir démontré scientifiquement leur efficacité.

Apprendre "à prendre le temps plutôt qu'à le maîtriser" à travers des substances, semble être un bon investissement.

  1. Conduite dopante

    On parle de conduite dopante lorsqu'une substance (vitamine, médicament, stupéfiant, etc.) est utilisée dans le but de surmonter un obstacle, que celui-ci soit réel ou supposé, à des fins de performance. L'obstacle peut être un examen, un entretien d'embauche, un travail difficile et/ou pénible, une épreuve sportive, etc.

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