La grippe : comment réagir devant ses symptômes et comment se protéger ?

3- Comment traite-t-on la grippe ?

Le traitement de la grippe est, dans la très grande majorité des cas, uniquement symptomatique : c'est à dire que l'on ne cherche pas à détruire le virus par un traitement antiviral, mais que l'on cherche à atténuer les symptômes.

En cas de syndrome pseudo-grippal ou grippal sans facteurs de risque (comme vu précédemment : « les personnes vulnérables face à la grippe »), un traitement antipyrétique (contre la fièvre) et antalgique (contre la douleur) suffisent en attendant que le virus soit détruit par le système immunitaire en environ 5 jours. Il est également recommandé de se reposer, et de limiter les contacts avec d'autres personnes afin d'éviter la transmission du virus.

Le traitement classique repose sur du paracétamol (Doliprane©, Efferalgan©, Dafalgan©) : 1g toutes les 4 à 6 heures au maximum, sans dépasser 4g par jour. Il permet de diminuer la fièvre, de limiter les douleurs musculaires, les maux de tête...

Il est également possible de prendre un antitussif en cas de toux non grasse.

Attention

Il ne faut pas donner d'aspirine chez un enfant de moins de 18ans présentant un syndrome pseudo-grippal ou grippal, car il y a un risque d'atteinte hépatique et cérébral (syndrome de Reye) ! Le paracétamol peut, en revanche, être donné.

Il existe également des médicaments sur ordonnance permettant de limiter la durée des symptômes, mais leur utilisation ne se fait que chez les personnes a risque de développer des complications.

Conseil

En cas de syndrome grippal ou pseudo-grippal, consultez votre médecin.

Rappel

Les antibiotiques, c'est pas automatique !

La grippe est causée par un virus, elle ne se traite donc pas par des antibiotiques !

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)