Phytothérapie et cancer du sein : recommandations sur leurs utilisations

Introduction

Organisateurs :

Cette ressource est produite dans le cadre d'un concours étudiant organisé par l'UNSPF, Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophone (www.unspf.fr) et l'ANEPF, Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (www.anepf.org) et a fait l'objet d'un financement UNF3S, Université Numérique des Sciences de la Santé et du Sport (www.unf3s.org)

Présentation de l'étudiant et du projet :

Je m'appelle Solène Chabosseau et j'ai terminée en juin 2013 mes études de docteur en pharmacie d'officine. C'est au cours de mon stage hospitalo-universitaire au sein du Centre de Lutte de Cancérologie de l'ICO Paul Papin à Angers que j'ai été sensibilisée à la prise en charge des patientes atteintes d'un cancer du sein. En effet, professionnellement et personnellement c'est une pathologie qui me touche énormément. Ces patientes se trouvent souvent dans une grande détresse et ont de nombreuses interrogations qu'elles n'osent pas toujours poser. L'usage des plantes médicinales chez ces patientes est de plus en plus répandu. Il faut savoir que les plantes médicinales peuvent comporter des contre-indications, interagir avec les médicaments conventionnels ou d'autres produits naturels et même provoquer des effets secondaires malgré leur origine naturelle. Il apparait donc indispensable qu'une discussion soit engagée entre les professionnels de santé et les patientes sur ce sujet. Les utilisatrices doivent entendre que les produits à base de plantes ne sont pas forcément dénués de danger.

Face à ces constats, j'ai souhaité réaliser un travail permettant aux patientes :

  • d'employer certaines plantes médicinales en toute sécurité ;

  • de montrer que d'autres plantes ne peuvent être employées en même temps qu'un traitement médicamenteux anti cancéreux ;

  • d'avoir accès à de nombreux outils pour engager la discussion avec l'ensemble des professionnels de santé impliqués dans leur prise en charge.

Tuteurs :

Docteur Séverine DERBRE, maître de conférences en pharmacognosie à l'UFR des Sciences pharmaceutiques et ingénierie de la santé d'Angers,

Docteur Isabelle BAGLIN, maître de conférences en pharmacochimie à l'UFR des Sciences pharmaceutiques et ingénierie de la santé d'Angers.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)