Introduction
Organisateurs :
Cette ressource est produite dans le cadre d'un concours étudiant organisé par l'UNSPF, Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophone (www.unspf.fr) et l'ANEPF, Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (www.anepf.org) et a fait l'objet d'un financement UNF3S, Université Numérique des Sciences de la Santé et du Sport (www.unf3s.org)
Présentation des étudiants et du projet : Nous sommes tous deux étudiants en 4ème année de pharmacie à Dijon. Cette année, nous avons décidé de participer au concours UNSPF, en abordant le thème des traitements par Anti-Vitamine K (AVK). Au cours de nos études, ou lors de nos différents stages, nous avons réalisé l'importance des AVK dans de nombreuses pathologies. Malheureusement la mauvaise observance ou les mésusages trop fréquents, mènent bien souvent à de graves complications (20 000 hémorragies graves chaque année). L'élaboration d'un document simple, facile d'accès et à disposition du patient apparaissait alors comme une évidence. |
Pour réaliser notre projet, nous nous sommes mis dans la peau d'un patient sous AVK. Notre travail s'articule en 3 parties :
1ère partie : l'autoévaluation, permettant d'apprécier les connaissances initiales du patient.
2ème partie : la formation, apportant ou consolidant les prérequis nécessaires à la prise d'AVK.
3ème partie : le patient réalise une dernière évaluation, afin de mesurer la progression.
Initialement, nous étions désireux de créer un document qui pourrait accompagner le pharmacien lors des entretiens pharmaceutiques. Un document interactif, ludique où le patient est un acteur majeur de sa formation.
L'objectif est d'apporter les connaissances indispensables à la prise d'un traitement par AVK. L'autoévaluation initiale souligne les points forts et points faibles du patient, permettant au pharmacien d'adapter la formation.
Patient et pharmacien sélectionnent ensuite les points à aborder parmi un vaste panel d'items, disponibles dans la rubrique formation.
La formation s'achève par une dernière évaluation. Il est possible pour le patient de consolider ses points faibles à l'aide d'entretiens pharmaceutiques dirigés par le pharmacien.
Tuteurs :
Agnès Tabutiaux, maître de conférences en santé publique droit et législation, UFR des sciences de santé de Dijon.
François Girodon, professeur des universités et praticien hospitalier en hématologie, UFR des sciences de santé de Dijon.