Prise en charge médicale de l'obésité

Le progrès médical

EndoBarrier

Cette méthode permet de former une barrière interne qui réduit l'absorption du bol alimentaire. La barrière est formée d'une gaine tubulaire fine et souple en téflon mou. Ce dispositif peut être introduit par voie endoscopique dans le duodénum puis sur la partie supérieure de l'intestin grêle. EndoBarrier permet de réduire d'environ 20% le poids du patient obèse.

MetaboShield

Il constitue un manchon gastrique inséré dans l'intestin grêle. MetaboShield est un tube semi-flexible qui permet de réduire significativement la taille de l'estomac et donc la capacité d'ingestion d'aliments. La commercialisation devrait s ‘effectuer dans 5 ans.

Flore bactérienne intestinale

La chirurgie bariatrique induit des changements importants, rapides et durables pour les communautés microbiennes (augmentation de Gammaproteobacteria (Escherichia ) et Verrucomicrobia (Akkermansia)) de l'intestin qui sont indépendants de l'alimentation et de la perte de poids associées à cette procédure. Si on effectue un transfert de la communauté microbienne, chirurgicalement modifiée à des souris non opérées sans germe, cela entraîne une perte de poids et une diminution de la graisse corporelle. La chirurgie métabolique a également été associée à des changements dans la production d'acides gras à chaîne courte, des changements qui ont été communiquées à la souris préalablement exempte de germes qui a reçu le microbiote de ces animaux opérés . Ces observations démontrent que des altérations spécifiques dans les microflores intestinales contribuent aux effets bénéfiques de la chirurgie bariatrique sur l'équilibre énergétique et sur l'obésité. Ils suggèrent de nouvelles approches pour le traitement de l'obésité et des maladies métaboliques qui exploitent la capacité du microbiote intestinal d'influencer le métabolisme.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)