Gastrectomie en manchon
Principe
Ablation complète du fundus et de l'ensemble de la grande courbure de l'estomac. Cette opération à pour but de créer une tubérisation de l'estomac avec une réduction des 2/3 de son volume.
Cette pratique est très souvent employée chez les patients souffrant d'hyperphagie mais aussi chez les super-obèses et peut être la première étape d'une intervention en 2 temps (conversion en court-circuit gastrique). Diminution des ulcères par cette technique.

Description d'un extrait de vidéo d'une gastrectomie en manchon
Durant l'opération le chirurgien est toujours entouré d'un anesthésiste, d'un infirmier anesthésiste, d'un ou de deux externes, et d'infirmiers spécialisés en bloc opératoire.
Ce que l'on peut apercevoir sur la vidéo :
(Opération réalisé sous cœlioscopie ou laparoscopie)
Libération des adhérences sur la grande courbure de l'estomac par une pince d'azote liquide.
Gauche
Droite (jaune)
Estomac
Tissu adipeux
Au fond on peut apercevoir la rate.
Surélévation du foie. (Pour atteindre correctement l'estomac)
Rôle de l'infirmier anesthésiste :
Introduction dans l'estomac la MIDSleeve®. Il s'agit d'une sonde endogastrique qui possède à son extrémité un ballonnet qui permet de gonfler l'estomac pour réussir à déterminer la quantité d'estomac a coupé.
La pince utilisée pour enlever les 2/3 de l'estomac est une agrafeuse. Elle permet de couper l'estomac jusqu'à l'angle de His. Les 2/3 de l'estomac vont être retiré de l'organisme et vont être envoyé en anapathologie pour examen.
Après le chirurgien effectue des coutures pour renforcer les agrafes.