Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

Les MICI et la fertilité

Chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn inactive, aucune incidence n'a été observé en comparaison à la population normale.

Attention

Cependant, chez les patients atteints de la forme active, il a été montré qu'il existait un risque plus important de stérilité chez les femmes. En effet, l'inflammation peut jusqu'à toucher l'appareil ovarien, une aménorrhée peut apparaître ...

Pour les patients atteints de RCH, on a pu mettre en évidence une baisse du taux de fertilité chez les femmes, surtout chez celles ayant subi une chirurgie par colo-proctectomie (taux d'infertilité multiplié par 3). Mais, une grossesse par fécondation in vitro reste envisageable.

Remarque

Chez les hommes, les MICI peuvent causer des troubles érectiles. Certains médicaments salicylés, comme la Sulfasalazine, peuvent aussi baisser la motilité des spermatozoïdes ainsi que leur nombre, mais cette tendance est réversible après 6 mois d'arrêt du traitement.

N'hésitez pas à en parler à votre médecin gastro-entérologue et à votre gynécologue pour un suivi constant et ainsi obtenir des informations pour une future grossesse !

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)