Toxicité du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques

Conclusion

Les cosmétiques sont des produits qui rentrent en contact avec l'épiderme et les phanères. Leur conservation dépend en partie des agents conservateurs comme le phénoxyéthanol. Cette substance permet d'éviter la contamination microbienne.

La concentration maximale de phénoxyéthanol, autorisée par l'ANSM[1], est de 1% dans le produit cosmétique final. Néanmoins, les marges de sécurité calculées en fonction de cette concentration se sont parfois révélées insuffisantes, surtout pour les produits cosmétiques non rincés.

C'est pourquoi, au terme de cette étude, nous déconseillons l'utilisation des produits cosmétiques sans rinçage qui contiennent du phénoxyéthanol.

L'ANSM[1] reconnait d'ailleurs le manque de sécurité vis-à-vis des normes maximales fixées par la directive européenne 76/768/CEE relative à l'utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques. De ce fait, elle recommande non seulement une non-utilisation du phénoxyéthanol dans les produits destinés au siège, mais aussi une restriction du phénoxyéthanol à la concentration de 0,4% dans tous les autres types de produits. (ANSM[1] mai 2012). (Pour connaitre les marges de sécurité des produits cosmétiques contenant 0,4% de phénoxyéthanol, cliquer ici « Calculs MoS pour [PE]max= 0,4%» ). Néanmoins, si la concentration en phénoxyéthanol est diminuée, l'activité antimicrobienne devra pour autant être maintenue et satisfaire aux attentes d'un conservateur.

Enfin, d'autres conservateurs existent et pourraient être employés pour remplacer le phénoxyéthanol. Les gammes de cosmétiques bios utilisent des conservateurs d'origine naturelle. Ils sont présents dans notre environnement et sont naturellement doués d'activité antimicrobienne. Il s'agit entre autre de l'acide benzoïque (retrouvé en petites quantités dans les myrtilles, les airelles et les clous de girofles), l'acide sorbique (dans le Sorbier qui est un arbuste) l'acide salicylique (dans certains végétaux comme la Reine-des-prés et le Saule) ou encore les huiles essentielles ou extraits de propolis et de pamplemousse. En cosmétique conventionnelle, certains laboratoires s'engagent aussi à retirer le phénoxyéthanol de leur composition. Leurs produits sont reconnaissables par la mention « Sans phénoxyéthanol » ou encore « 0% phénoxyéthanol ».

  1. ANSM : Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)