Cours de statistique - Régression - Corrélation - 2009-2011
CoursOutils transverses

Signification des paramètres de régression

Signification de la pente
  • On cherche à savoir si la pente est significativement différente de 0 (droite horizontale)

  • Test de comparaison d’une valeur moyenne expérimentale et d’une valeur théorique : test de conformité de Student

  • Hypothèse : a = 0 (la pente est nulle)

  • Calcul de la valeur

  • suit une loi de Student à ddl

  • Pour un risque , on cherche la valeur seuil dans la table de Student :

  • Si  : ne peut pas être rejetée (pente non significativement différente de 0)

  • Si : est rejetée au risque ( )

Signification de l'ordonnée à l'origine
  • On cherche à savoir si l'ordonnée à l'origine est significativement différente de 0 (la droite passe par le point (0 ; 0))

  • Test de comparaison d’une valeur moyenne expérimentale et d’une valeur théorique : test de conformité de Student

  • Hypothèse : b = 0 (l'ordonnée à l'origine est nulle)

  • Calcul de la valeur

  • suit une loi de Student à ddl

  • Pour un risque , on cherche la valeur seuil dans la table de Student :

  • Si  : ne peut pas être rejetée (ordonnée à l'origine non significativement différente de 0)

  • Si : est rejetée au risque ( )

RemarqueCas généraux
  • On peut éventuellement tester l’égalité des paramètres de régression avec une valeur particulière non nulle :

  • Hypothèse : a = µ (ou, le cas échéant, b = µ)

  • Calcul de la valeur

    ou

  • suit une loi de Student à ddl

  • Pour un risque , on cherche la valeur seuil dans la table de Student :

  • Si  : ne peut pas être rejetée ( ou )

  • Si : est rejetée au risque ( ou )

  • Exemple : à comparer à (pente parallèle à 1e bissectrice ?)

Signification du coefficient de corrélation
  • On cherche à savoir si le coefficient de corrélation est significativement différent de 0 (X et Y non indépendants)

  • Test de comparaison d’une valeur moyenne expérimentale et d’une valeur théorique : test de conformité de Student

  • Hypothèse : r = 0 (X et Y indépendants)

  • Calcul de la valeur

  • suit une loi de Student à ddl

  • Pour un risque , on cherche la valeur seuil dans la table de Student :

  • Si  : ne peut pas être rejetée ( )

  • Si : est rejetée au risque ( : X et Y corrélés)

RemarqueCas général
  • On cherche à comparer à une valeur non nulle

  • Test de conformité

  • Hypothèse

  • Calcul de la valeur

  • suit une loi de normale centrée réduite

  • Pour un risque , on cherche la valeur seuil dans la table de la loi normale :

  • Si ne peut pas être rejetée ( )

  • Si est rejetée au risque \alpha ( )

  • Cas particulier : (tous les points sont alignés sur la courbe)

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