Infections et Grossesse : Cas n°7 : L'herpès
Présentation du cas
DOSSIER MÉDICAL
  • Urgence

Mme M., 25 ans, enceinte de 8 mois et qui n'a jamais quitté la France se présente aux urgences de l'hôpital car elle manifeste depuis 4 jours de la fièvre et des frissons.

Deux jours avant l'apparition de ces signes généraux, elle présentait des lésions génitales douloureuses à type de brûlures. On la garde en observation en gynécologie.

  • Examen clinique

L'examen pelvien met en évidence des vésicules ulcérées, douloureuses et arrondies péri-orificielles et à la palpation des adénopathies sont localisées au niveau inguinal.

Elle n'a jamais présenté d'infection sexuellement transmissible et jusqu'à présent toute sa grossesse s'est déroulée sans problème particulier.

Son mari n'a actuellement aucun signe infectieux au niveau génital, par contre il a présenté voici plusieurs années des ulcérations au niveau du gland ayant régressé spontanément sans jamais réapparaître.

  • Examens complémentaires

Quarante huit heures après son hospitalisation, elle présente des maux de tête, une photophobie et sa nuque est raide.

A l'examen clinique, on note chez la patiente une température de 38,5°C et une tension artérielle normale. L'examen de la gorge est normal et elle ne présente pas d'adénopathies cervicales.

Une ponction lombaire est effectuée en raison des signes méningés. Le LCR est clair et présente une leucocytose modérée à 41 éléments par mm3.

La formule leucocytaire est la suivante :

21% de polynucléaires neutrophiles

79% de lymphocytes.

La glycorachie est à 2,8 mmol/l et la protéinorachie est de 0,8 g/l.