
Clinique
Généralement, les lésions de primo-infection sont localisées en bouquet unilatéral et sont rapidement ulcérées, multiples.
Elles siègent sur la vulve, le vagin ou le col utérin ou bien elles ont une localisation ectopique (fesse, cuisse, anus). Elles sont associées à de la fièvre. Les symptômes initiaux se manifestent normalement au cours des 2 semaines suivant la transmission du virus.
Les récurrences symptomatiques sont fréquentes dans l'herpès génital. Elles sont modérées dans leur symptomatologie en comparaison de l'épisode de primo-infection. La fréquence des récidives varie beaucoup d'une personne à l'autre. Elles peuvent être systématiques au moment des règles ou plus généralement 3 à 4 fois par an chez la femme.
Les récidives diminuent avec le temps et sont moins fréquentes lorsque l'HSV-1 est impliqué dans l'herpès génital. Certaines personnes infectées ne présentent aucun symptôme tandis que d'autres peuvent avoir des épisodes récurrents plus d'une fois par mois.
Il est possible de transmettre le virus lors des relations sexuelles même en absence de lésions. Ceci explique que le mari dans le cas présent a probablement transmis le virus à sa femme en l'absence de signes cliniques mais au cours d'une phase productive. L'herpès génital ne guérit pas.
---------------------------------------------------------------------------------------
Lésions
