Infections et Grossesse - Cas n°9 : Infection à HIV/SIDA et grossesse
SYNTHÈSES PÉDAGOGIQUES

Transmission mère-enfant des HCV et HBV

Ces 2 virus sont transmis par voie sanguine lors des échanges de seringues entre utilisateurs de drogues i.v.. Le HBV est facilement transmissible par voie sexuelle. En cas d'hépatites chroniques, ils peuvent conduire à une cirrhose et un hépatocarcinome.

Le diagnostic d'infection à HBV se fait par la recherche de l'Ag HBs (± Ac anti-HBc et anti-HBs).

La recherche de l'Ag HBs est obligatoire au troisième trimestre de toutes les grossesses (6ème mois). La transmission mère-enfant est importante et intervient surtout lors de l'accouchement. Elle est proche de 90% en cas de réplication intense (AgHBe positif) et de 20% en cas de portage simple de l'AgHBs. En cas de transmission, l'évolution est chronique dans 90% des cas contrairement à l'adulte (5-10%). La prévention se fait par séro-vaccination contre le HBV du nouveau-né dans les heures suivant la naissance. L'allaitement maternel n'est pas contre-indiqué en cas de sérovaccination de l'enfant.

Le diagnostic d'infection à HCV se fait par un dépistage des anticorps, qu'il faudra en cas de positivité confirmer sur un second sérum par un autre test. L'infection chronique sera confirmée par la persistance (> 6 mois) d'une ARNnémie. Le traitement par PEG-IFN et ribavirine (tératogène) est contre-indiqué durant la grossesse et la période d'essai de procréation chez l'homme comme la femme. La transmission mère-enfant du HCV est négligeable sauf en cas de co-infection HIV-HCV où elle approche les 5%.

Il n'y a pas de mesure préventive à part un traitement éradicateur avant d'entreprendre une grossesse. L'évolution chez l'enfant semble proche de celle de l'adulte avec évolution chronique dans 80% des cas. L'allaitement maternel, bien que peu contaminant est déconseillé en France.