Infections et Grossesse - Cas n°9 : Infection à HIV/SIDA et grossesse
SYNTHÈSE GÉNÉRALE

Le virus de l'immunodéficience humaine (HIV) appartient à la famille des Retroviviridae et au genre Lentivirus. C'est un virus de taille moyenne (100 nm) possédant deux génomes à ARN simple brin linéaire de polarité positive de 10Kb. Il est enveloppé et fragile. Il existe 2 virus différents HIV-1 et HIV-2.

Il infecte de manière préférentielle les lymphocytes T CD4+ et induit une immunodépression progressive en 10 à 15 ans conduisant au SIDA. Sa réplication est intense et rapide tout au long de l'infection. Il est transmis par voies sexuelle et sanguine et par contamination mère-enfant. Il est responsable de primo-infections (angine, méningites, syndrome mononucléosique, ...), d'infections chroniques asymptomatiques et du SIDA associé à des pathologies opportunistes.

Le dépistage HIV (recherche des Ac anti-HIV-1 et 2) est obligatoirement proposé en début de grossesse.

Les couples sérodifférents ou concordants peuvent être aidés dans leur démarche de procréation par certains centres d'assistance médicale à la procréation. L'usage systématique du préservatif induit une stérilité de fait.

Pour les sujets HIV positifs correctement stabilisés et asymptomatiques, il n'y a pas de contre-indication à procréer, leur espérance de vie est non définie. L'AMP reste la solution la plus sûre et la plus efficace.

Lorsque seul l'homme est HIV positif, des techniques de lavage des spermatozoïdes permettent d'éliminer les virions HIV et les cellules infectées pour réaliser des inséminations ou d'autres actes d'AMP.

En cas d'infection à HIV de la femme enceinte, un suivi obstétrical rigoureux, un traitement antirétroviral efficace et éventuellement une césarienne programmée vont réduire le risque de transmission à l'enfant. Ce risque est maximum lors de l'accouchement mais actuellement maintenu en dessous de 2%. L'enfant est traité par AZT pendant 6 semaines et en France ne doit pas être allaité au sein. Le diagnostic d'infection chez l'enfant se fait par la recherche de l'ARN ou de l'ADN viral.

L'élimination d'une TME se fera sur le dépistage des Ac après 18 mois de vie.