Formule :
Bleu de méthylène 3 mg
Lactose qsp pour une gélule n° 20 (taille n°1)
-Déterminer le volume de lactose nécessaire à la réalisation de 20 gélules n°1 grâce la table de remplissage.
- Mesurer le volume de lactose à l'aide d'une éprouvette.
- Peser le bleu de méthylène, le verser directement dans le mortier sans le mettre dans l'éprouvette (volume négligeable) et l'écraser légèrement. Veiller à ne pas laisser de poudre de bleu de méthylène sur la balance et sur les paillasses.
- Ajouter le lactose par petites fractions en triturant bien et en grattant souvent avec une spatule ou un cure mortier jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
- Répartir au gélulier manuel "Equipart" dans des gélules n°1.
« Les capsules gastrorésistantes sont des capsules à libération retardée destinées à résister au suc gastrique et à libérer le ou les principes actifs dans le suc intestinal. Elles sont généralement préparées en remplissant des capsules avec des granulés ou des particules déjà recouverts d'un enrobage gastrorésistant, ou dans certains cas en recouvrant les capsules dures ou molles d'une enveloppe gastrorésistante (capsules entériques). » Pharmacopée Européenne.
La méthode que vous utiliserez lors des travaux pratiques pour enrober les gélules et les rendre gastrorésistantes est un procédé breveté sous le nom de Cercap Set®.
Il sera appliqué à 8 gélules au bleu de méthylène réalisées précédemment. S'assurer que toutes les gélules sont bien fermées avant de les enrober. Suivre le mode opératoire décrit dans la documentation technique.
- Il est nécessaire de bien s'assurer que les gélules trempent aux 3/4 dans la solution acétonique d'acétophtalate de cellulose pour que les gélules soient bien enrobées au niveau de la jonction tête-corps de ces gélules.
- Une fois le trempage terminé, le liquide Cercap® doit être remis dans son flacon d'origine qui sera bien rebouché.
- Le godet ayant servi de récipient pour le trempage des gélules sera nettoyé sous un jet d'eau FROIDE.