Travaux Pratiques Pharmacie Galénique 
Cours

Préparation de Gélules d'Huile Essentielle

Technique par adsorption sur poudre

Le problème de l'incorporation des huiles essentielles en gélules, réside dans le choix de l'adsorbant qui permettra de transformer un produit à l'état liquide en un produit à l'état pulvérulent (on appelle souvent ce procédé "éteindre un liquide").

L'adsorbant doit avoir une surface spécifique importante pour pouvoir fixer l'huile essentielle en surface et dans la totalité de sa masse si ses particules sont poreuses.

L'adsorbant choisi doit présenter : . une innocuité parfaite, . une grande inertie chimique vis-à-vis du principe actif, . une bonne conservation. Les produits utilisables sont par exemple : le carbonate de calcium, l'amidon de riz ou celui de pomme de terre, le phosphate tricalcique, la silice hydratée.

Formule :

  • Huile essentielle d'orange douce 0,05 g pour une gélule n° 20 (taille n°1)

Mode opératoire

- Déterminer, grâce à la table de remplissage, le volume d'adsorbant à utiliser.

- Choisir un adsorbant à votre disposition. - Verser le volume de poudre, mesuré à l'éprouvette, dans le mortier.

- Incorporer progressivement à cette poudre les gouttes d'huile essentielle en triturant bien et en ramenant la poudre au centre du mortier à l'aide d'un cure mortier.

- Il convient de vérifier à l'éprouvette le volume de la poudre obtenue après le mélange et, si nécessaire, de choisir une autre taille de gélules en fonction d'une éventuelle rétraction ou expansion de volume de la poudre au contact de l'huile essentielle ou alors de recompléter au volume désiré avec l'excipient et de ne pas oublier de bien triturer de nouveau la totalité dans le mortier.

- Remplir ensuite les corps des gélules, par arasement, avec la poudre obtenue, selon la technique décrite précédemment.

Technique par incorporation à un excipient pâteux

Formule :

Huile essentielle d'orange douce 0,05 g pour une gélule n° 20 (taille n°1)

Consulter les dossiers techniques fournis par les fabricants donnant les principales caractéristiques physico-chimiques des excipients et choisir parmi ceux-ci un excipient qui vous semble le plus approprié.

Mode opératoire :

- Etant donné les pertes plus ou moins importantes dans la capsule lors du chauffage et de la mise en gélules, il faut, en fait, calculer la quantité d'excipient et d'huile essentielle pour 25 % de gélules en excès.

- Déterminer la quantité d'excipient à peser, sachant qu'une gélule n°1 a une contenance de 500 mg d'excipient pur (ne pas oublier de retrancher la masse de principe actif). On considérera que la densité de l'excipient est identique à celle du principe actif.

- Peser l'excipient, le mettre dans la capsule inox et le fondre très doucement, en remuant avec un agitateur. La température ne doit pas dépasser 45° C, sinon l'huile essentielle risque de se volatiliser lors de son addition.

- Lorsque la masse est fondue et que la capsule est pratiquement froide, ajouter les gouttes d'huile essentielle.

- Remuer doucement et couler goutte à goutte, le long d'un agitateur effilé, dans les fonds des capsules vides déposées dans le gélulier.

- Laisser la masse se figer dans les gélules puis araser avec une spatule. Pour la fermeture, ne pas essayer de se servir du cran intermédiaire du gélulier : les gélules adhèrent souvent au gélulier par leur partie supérieure. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'éjection des gélules, les détacher une à une par le dessous et les fermer.

Remarque :

Le compte-gouttes doit être tenu verticalement

Gélules Huile EssentielleInfo
Contrôles

- Un essai d'uniformité de masse sera tout d'abord effectué sur les 2 lots de 20 gélules d'huile essentielle (poudre et pâteuses), selon les spécifications décrites à la Pharmacopée Européenne (photocopies sur vos paillasses).

- Puis, un essai de désagrégation sera alors réalisé sur ces deux types de gélules d'huile essentielle selon le protocole de la Pharmacopée Européenne (photocopies sur vos paillasses).

Remarque :

Ne pas oublier de conclure quant à la conformité de vos lots par rapport aux spécifications de la Pharmacopée Européenne pour ces 2 essais.

Suppositoires (page suivante)Préparation de Gélules Gastrorésistantes (page Précédente)
AccueilImprimer Laboratoire de biopharmacie, pharmacie galénique et hospitalière - UL2 - 2010 creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI