Travaux Pratiques Pharmacie Galénique 
Cours

Préparation d'un Collyre

Préparation de 10 ml de collyre à l'acide borique au 1/100ème.

Choisir et calculer le poids d'isotonisant à ajouter au principe actif par la méthode décrite précédemment avec l'aide des tables de t données aux T.P.

  1. Stérilisation du matériel

    Verser dans une capsule inox propre de l'eau distillée (et non de l'eau du robinet) et la placer sur un bec Bünsen.

    Quand l'eau est en ébullition, plonger un petit bécher, le flacon pour le collyre et son bouchon en caoutchouc (et non la capsule d'aluminium). Laisser au moins 30 minutes.

  2. Préparation de la solution

    Il est rappelé que toutes les précautions doivent être prises, malgré la filtration stérilisante, pour travailler dans les conditions les plus aseptiques possibles.

    - Peser l'acide borique et l'isotonisant pour les 10 ml de collyre à préparer : les dissoudre dans de l'eau pour préparations injectables dans une fiole jaugée de 10 ml qui a été rincée avec de l'eau pour préparations injectables.

    - Après 30 minutes d'ébullition, retirer le petit bécher avec une pince inox passée à la flamme et l'égoutter.

  3. Filtration stérilisante

    - Verser la solution dans le bécher stérile pour pouvoir l'aspirer avec la seringue stérile.

    - Adapter le porte-filtre stérile : le porte-filtre muni de la membrane stérilisante est livré stérile (il est inutile d'utiliser une aiguille).

    Ne pas essayer d'ouvrir ce porte-filtre.

    - Retirer le flacon de collyre du bain-marie avec les pinces, l'égoutter.

    - Introduire le collyre dans le flacon par pression sur le piston de la seringue. Le remplissage s'effectue lentement afin de ne pas endommager la membrane stérilisante.

    Le collyre est ainsi filtré et stérilisé.

    - Boucher avec précaution le flacon et le sertir avec la capsule d'aluminium grâce à la pince spécialement conçue pour le sertissage.

    L'embout compte-gouttes en plastique livré stérile est adapté au moment de l'emploi, par l'utilisateur.

Remarque :

Durant toute la manipulation, il faut éviter les sources de contaminations (poussières de l'air, des mains...). Dans l'industrie, les opérateurs travaillent dans des blocs stériles dont l'air est filtré. Aux T.P. et à l'officine, on manipule dans une atmosphère la plus "aseptique" possible "à proximité de la flamme d'un bec Bunsen". Attention : Ne pas enflammer les cheveux, blouses ou autres objets.

Préparation d'un collyreInfo
L'essai de désagrégation (page suivante)Propriétés d'un collyre (page Précédente)
AccueilImprimer Laboratoire de biopharmacie, pharmacie galénique et hospitalière - UL2 - 2010 creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI