L'oxacilline est une pénicilline du groupe M, dont le spectre d'activité est spécifiquement dirigé contre les staphylocoques (sous réserve de l'absence de mécanisme de résistance, représenté par une acquisition d'une PLP supplémentaire [PLP2a]).
La ceftriaxone est une céphalosporine de 3ème génération couramment utilisée dans le traitement d'infections à pneumocoque, notamment les méningites. Elle conserve généralement une bonne activité sur les souches de pneumocoque de sensibilité diminuée aux bêta-lactamines, par modification de PLP.
La moxifloxacine est une fluoroquinolone à diffusion systémique, dont la pharmacocinétique est particulièrement adaptée au traitement des pneumopathies communautaires ; elle est habituellement active à l'égard des pneumocoques (< 1 % de souches résistantes, en France - cf. Rapport d'activité 2008 du Centre National de Référence des Pneumocoques ), ainsi que vis-à-vis des légionnelles.
L'isoniazide est un antituberculeux, sans activité sur le pneumocoque.
La norfloxacine est une fluoroquinolone à élimination urinaire rapide, sans diffusion systémique significative, exclusivement réservée au traitement des infections urinaires basses.