![](../res/SYNTHESES.png)
La létalité des méningites à pneumocoque est de l'ordre de 10% chez l'enfant. Dans 20 à 30% des cas, le patient guérit en conservant des séquelles qui peuvent être très modérées ou très sévères, entraînant parfois un déficit mental.
La plus fréquente des séquelles est la surdité uni- ou bilatérale (environ 10% des cas de méningite à pneumocoque chez l'enfant, jusqu'à 30% chez l'adulte). La fonction auditive doit donc être évaluée après toute méningite.
![](../res/Aretenir.png)
Streptococcus pneumoniae est l'étiologie la plus fréquente des méningites communautaires en France, tous âges confondus, ce qui représente environ 600 cas par an. En cas de suspicion clinique de méningite, le diagnostic de certitude de méningite repose sur l'analyse cytobactériologique du liquide céphalorachidien. La méningite à pneumocoque est une infection grave, qui nécessite l'administration sans délai de céphalosporines de 3ème génération par voie injectable. L'existence de souches de pneumocoque de sensibilité diminuée rend indispensable l'étude de la sensibilité de la souche isolée.