![](../res/SYNTHESES.png)
L'otite moyenne aiguë purulente est une pathologie fréquente chez l'enfant, survenant souvent à la suite d'une infection virale de la sphère ORL.
Chez l'enfant de plus de 3 mois et chez l'adulte, les deux étiologies majeures des OMA purulentes sont Streptococcus pneumoniae et Haemophilus influenzae. En raison de la survenue possible de complications graves chez l'enfant de moins de deux ans, un traitement antibiotique probabiliste est recommandé.
La paracentèse n'a d'indication que dans les otites du nourrisson de moins de 3 mois, en cas d'échec thérapeutique ou en cas d'otite récidivante (3 épisodes d'OMA ou plus, en moins de 6 mois). L'antibiothérapie par voie locale n'a pas d'indication en première intention dans les OMA.
La paracentèse est un geste chirurgical qui consiste à pratiquer une petite incision au niveau du tympan afin de permettre l'évacuation du pus ou du liquide qui s'est accumulé dans l'oreille moyenne, rétablissant ainsi l'équilibre de la pression de part et d'autre du tympan.