Photosélection
-
La plupart des molécules absorbent la lumière selon une direction préférentielle. Il s'agit du moment de transition qui est orienté selon des directions spécifiques dans la structure du fluorophore.
-
A l'absorption ce moment dépend de l'état électronique.
-
Par contre, le moment de transition d'émission est le même quel que soit l'état électronique dans lequel la molécule est portée lors de l'excitation à cause de la conversion interne vers le 1er état excité.
-
Dans une solution homogène les fluorophores à l'état fondamental sont orientés de manière aléatoire. Quand ils sont exposés à une lumière polarisée, ceux dont le moment de transition d'absorption est orienté dns une direction proche de celle du vecteur champ électriques sont excités préférentiellement.
-
Les mesures d'anisotropie sont basées sur le principe de l' excitation photosélective des fluorophores par de la lumière polarisée.
-
-
Les fluorophores absorbent préférentiellement les photons dont le vecteur champ électrique est parallèle à son moment de transition.
-
Le moment de transition a une orientation définie par rapport aux axes de la molécule.
-
Dans une solution isotrope les fluorophores sont orientés de manière aléatoire.
-
-
Si on excite un ensemble de molécules en solution avec de la lumière polarisée linéairement, seules les molécules dont le moment dipolaire de transition est proche de la direction de polarisation de la lumière sont excitées. Il y a photosélection.
-
A chacune des molécules est associé un moment dipolaire de transition pour l'absorption de lumière. Seules les molécules dont le moment dipolaire de transition est proche de la direction de polarisation de la lumière sont excitées.
-
En fait la proportion de molécules excitées dépend de l'angle entre le vecteur champ électrique incident et le moment de transition du fluorophore . L'absorption est proportionnelle à .
-
L'importance de la polarisation à l'émission est décrite en terme d'anisotropie r.