Plan du cours
- recherche des facteurs influents : parmi tous les facteurs susceptibles d 'influer sur le phénomène (c 'est à dire sur la ou les réponses mesurées du phénomène), - lesquels ont une influence significative ? - que vaut quantitativement cette influence ? - existe-t 'il des interactions entre facteurs ? Les plans qui permettent de rechercher les facteurs influents sont les plans factoriels complets ou fractionnaires.
- modélisation : quand les facteurs influents ont été identifiés et leur importance quantifiée, on recherche ensuite l 'équation permettant de décrire les variations de la réponse étudiée en fonction de celles des facteurs influents ; cette seconde étape constitue la modélisation. Les plans factoriels suffisent parfois. Il se peut dans d 'autres cas que l 'on soit obligé de faire appel à des plans plus complexes tels que les plans composites centrés.
- optimisation : pour finir, on cherche en général à déterminer quelles conditions expérimentales (les valeurs prises par les facteurs influents) permettent d 'obtenir le meilleur résultat pour la réponse. Cette étape porte le nom d 'optimisation. Il existe plusieurs méthodes pour ce faire ; citons, l 'étude des courbes iso réponses, la méthode du simplex.
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Le cours reprend ces différentes étapes (nombre d'heures en équivalent présentiel) :
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0-Introduction aux plans expérimentaux : présentation des données de base des plans expérimentaux et de leur analyse statistique (3 h)
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1-Plans factoriels complets à 2 niveaux : définition et calcul des effets et des interactions pour les plans 2n, analyse des résultats, modèle linéaire (13 h)
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2-Plans factoriels fractionnaires à 2 niveaux : fractionnement d'un plan, les aliases, le calcul et l'interprétation des contrastes, exemples d'application (7 h)
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3-Les méthodes d'optimisation : localisation d'un optimum par la méthode indirecte des plans composites centrés ou la méthode directe du simplex (7 h)