La dengue et et le chikungunya

Moustique tigre : les conseils du pharmacien pour se prémunir

Extrait du quotidien France soir du 19/04/12

Thierry Guillaume, pharmacien d'officine à Bordeaux, donne ses conseils pour se débarrasser du moustique tigre et éviter de se faire piquer. Interrogé par FranceSoir.fr, il insiste sur la nécessité de bien connaître le développement de cet insecte pour réussir à s'en débarrasser.

Les anti-moustiques à appliquer sur la peau sont contre-indiqués avant l'âge de un an.

Le moustique tigre gagne du terrain en France. Cet insecte originaire de l'Asie du Sud-Est et de l'Océan indien a commencé par s'établir sur la côte d'Azur en 2004, avant de gagner la Corse en 2006, puis l'Aquitaine en 2011. Ce moustique, dont le nom scientifique est Aedes albopictus, est vecteur de maladies infectieuses comme la dengue et le chikungunya. Alors que les autorités sanitaires viennent de renforcer sa surveillance sur la façade Atlantique, Thierry Guillaume, pharmacien d'officine à Bordeaux, donne ses conseils pour s'en prémunir.

FranceSoir.fr. : Comment se prémunir des piqûres de moustique tigre ?

Thierry Guillaume : Les sprays, lotions ou crèmes antimoustiques, contenant un taux élevé de Diethyltoluamide (DEET), sont très efficaces pour repousser ces insectes. Ils sont cependant contre-indiqués pour les personnes à risque : les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes. Avant l'âge de un an, il faut utiliser des produits moins forts et surtout ne pas les mettre en contact avec la peau. Vous pouvez brancher des diffuseurs d'huiles essentielles insectifuges dans les chambres d'enfant, à condition de les éloigner du landau. Avant un an, si les piqûres sont récurrentes, vous pouvez utiliser une moustiquaire, mais il est rarement nécessaire d'en arriver là.

F.-S. : Comment se débarrasser de ces insectes chez soi ?

T. G. : Il faut connaître le développement de ces insectes pour empêcher leur apparition. Les eaux stagnantes, y compris les coupelles sous les pots de fleurs, sont à proscrire car c'est là que les larves de moustique se développent. Le traitement de l'environnement est prioritaire, les autorités sanitaires mènent des campagnes de démoustications dès le printemps en procédant à des épandages. Malheureusement, ce traitement radical n'est pas très écologique car il met en péril les batraciens et les petits poissons qui se nourrissent de larves, mais c'est une nécessité pour la population.

F.-S. : En cas de piqûre, que faire pour éviter les démangeaisons ?

T. G. : Une fois piqué, pour calmer les démangeaisons, il faut appliquer des crèmes antihistaminiques. Elles calment la réaction de l'organisme à la piqure. Les antihistaminiques peuvent également être administrés par voie orale sur prescription médicale, pour la plupart. Il en existe toutefois en libre accès, mais il est recommandé de demander conseil au pharmacien.

Propos recueillis par Laurence Valdés

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)