Homéopathie

Aspects historiques

Homéopathie : un chemin d'histoire

Depuis sa découverte par le médecin allemand Samuel Hahnemann (1755-1843), l'homéopathie n'a cessé d'évoluer, en opposition à la médecine fin XIXème, mais aussi en complémentarité avec elle comme c'est aujourd'hui le cas en Europe.

Samuel HahnemannInformationsInformations[1]

Qui a découvert l'homéopathie ?

Samuel Hahnemann (né en Saxe en 1755, mort à Paris en 1843), est considéré comme le fondateur de l'homéopathie. Traducteur et praticien, ce médecin et chimiste allemand n'a cessé d'évaluer les écrits médicaux traitant de la recherche sur les propriétés des substances médicales de son temps, d'expérimenter les médicaments en usage afin de connaître leurs propriétés pharmacologiques ; pour cela, il reprend la méthode de l'expérimentation sur l'homme sain.

Hahnemann, un expérimentateur

Hahnemann est l'un des premiers médecins à tester les "drogues médicamenteuses" de son époque sur la personne saine. Il conceptualise son observation entre la similitude de symptôme des propriétés toxicologiques des substances chez la personne saine avec les symptômes présentés par les malades, et définit ainsi les bases de l'homéopathie. Pour éviter toute aggravation préalable à la guérison, Hahnemann dilue ses remèdes jusqu'à des seuils qui paraissent défier la connaissance : leur efficacité s'accroît.

Lyon, berceau de l'homéopathie

Sébastien des Guidi

L'homéopathie à Lyon est liée à la présence d'un personnage d'envergure, le comte Sébastien Des Guidi (1769-1863).

En 1828, un médecin italien, qu'il consulte, administre avec succès un traitement homéopathique à son épouse. Il se renseigne sur « la nouvelle médecine », l'étudie en Italie puis auprès de Hahnemann à Meissen. De retour à Lyon, Des Guidi y pratique la "nouvelle médecine".

L 'essor des Laboratoires Homéopathiques en France

  • Les Laboratoires Homéopathiques de France (LHF) sont créés en 1926.

  • Les Laboratoires Homéopathiques Modernes, créés en 1932, sont à la source du Groupe Boiron. L'action de Jean Boiron (1906 - 1996) et Henri Boiron (1906 - 1994), frères jumeaux et fondateurs du laboratoire avec René Baudry, consiste à donner à l'homéopathie toute sa crédibilité. Ils contribuent à l'inscription de la fabrication du médicament homéopathique à la Pharmacopée Française.

  • L'homéopathie connaît un véritable "décollage" à partir des décennies 1970 et 1980. Boiron en devient peu à peu le numéro un mondial.

  1. Licence : Domaine Public

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer François Bailleul, Sevser Sahpaz, Laurence Voutquenne-Nazabadioko Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)