Caractéristiques structurales
Les « COXIBS » ont suscité beaucoup d'engouement lors de leur mise sur le marché au début des années 2000. Leur très haute sélectivité anti-COX 2 leur permet de réduire considérablement la toxicité gastro-intestinale comparativement aux AINS classiques : en épargnant la COX-1, les COXIBS préservent notamment la production de PGE2 cytoprotectrice.
Leur inconvénient réside dans le risque d'effets indésirables cardiovasculaires, lors d'une utilisation prolongée.
La différence essentielle par rapport aux AINS classiques est l'absence de groupement acide carboxylique. Plusieurs paramètres structuraux doivent être réunis afin d'obtenir une sélectivité COX-2.
Motif cyclique central
Il s'agit d'un hétérocycle dont la taille optimale semble être un cycle à 5 sommets.
Présence de 2 noyaux benzéniques vicinaux
La proximité des deux noyaux aromatiques implique une forte gène stérique entre ces 2 groupements, incompatible avec la planéité de la molécule. Les cycles aromatiques sont sensiblement perpendiculaires, ce qui génère un important volume moléculaire. Ces composés sont bien adaptés à la taille importante du site actif COX-2 et ne peuvent pas accéder au site actif de la COX-1, plus petit.
Présence d'un groupement sulfone
Le rôle du groupe SO2 dans les interactions avec certains résidus polaires du site actif de la COX-2 est montré en annexe (exemple du CÉLÉCOXIB).