ANTI-INFLAMMATOIRES NON STÉROÏDIENS (AINS)

Utilisation thérapeutique des COXIBS

puce PRINCIPAUX COMPOSÉS

Deux critères permettent de différencier les molécules :

  1. Nature de l'hétérocycle central

    • Cycle pentagonal

      C'est le cas le plus fréquent. Il peut s'agir d'un cycle diazoté (pyrazole, dans le CÉLÉCOXIB), ou d'un cycle à la fois oxygéné et azoté (isoxazole, dans le PARÉCOXIB)

    • Cycle hexagonal

      L'ÉTORICOXIB est la seule molécule de ce type, contenant un noyau pyridine. Le bénéfice thérapeutique de l'introduction du cycle à 6 chaînons n'est pas clairement démontré.

  2. Nature du motif porté par le groupement SO2

    Les COXIBS se répartissent en 2 sous familles chimiques (méthylsulfones et aminosulfones). Les aminosulfones présentent l'avantage de permettre l'accès à des sels hydrosolubles, utilisables sous forme injectable (exemple du PARECOXIB sodique : ce composé s'hydrolyse in vivo en libérant du VALDÉCOXIB)

COXIBS ayant une AMM en France

puce INDICATIONS

Les indications actuelles des COXIBS sont rhumatologiques (arthrose, polyarthrite rhumatoïde et spondylarthrite ankylosante). Globalement, les COXIBS ont une activité thérapeutique comparable à celle des AINS classiques (NAPROXÈNE, DICLOFÉNAC, IBUPROFÈNE).

puce PRÉCAUTIONS D'UTILISATION

Les COXIBS exigent les mêmes précautions générales que les AINS non sélectifs. Toutefois, il existe des précautions spécifiques aux COXIBS :

  • Effets indésirables cardiovasculaires (cet aspect sera développé plus loin)

  • En raison d'une certaine parenté structurale avec les sulfamides, les COXIBS sont contre-indiqués chez les patients intolérants à ces substances.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Alain NUHRICH (Université de Bordeaux) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)