Médicaments antitumoraux dérivés du Platine

OXALIPLATINE

puce INDICATIONS

La principale est le traitement des cancers colorectaux réfractaires au 5-FU (5-fluorouracile).

Le cancer colorectal héréditaire non polyposique est un exemple d'atteinte liée à une voie MMR défectueuse. L'intérêt de l'OXALIPLATINE réside dans son efficacité cytotoxique indépendante du système MMR.

Administration, posologie

DCI, ND,

Présentation

Administration

Posologie

oxaliplatine (Eloxatine)

Flacons de 50 mg et 100 mg

Voie IV

(en perfusion de 2 à 6 heures dans 250 à 500 mL de glucose isotonique)

Sans hyperhydratation préalable

130 mg/m2 de surface corporelle

(toutes les 3 semaines)

puce EFFETS INDÉSIRABLES

Contrairement au CISPLATINE, l'OXALIPLATINE en monothérapie est relativement bien toléré et présente une faible toxicité rénale. Il est peu émétisant et les réactions hématologiques sont modestes.

  • TOXICITÉ NEUROLOGIQUE

    La toxicité limitante est le développement d'une neurotoxicité, principalement sous forme de neuropathies périphériques.

    • Neurotoxicité aiguë Elle concerne près de 80 % des patients traités : elle est dose-dépendante et régresse dans les mois qui suivent le traitement. Ce sont des dysesthésies[1] des paresthésies[2] des extrémités (mains, pieds), ou des manifestations neuro-musculaires (crampe de la mâchoire)

    • Neurotoxicité cumulative Il s'agit d'une toxicité chronique apparaissant pour une dose cumulée de 800 mg/m2 d'OXALIPLATINE. Le mécanisme semble différent des neuropathies induites par le CISPLATINE. L'OXALIPLATINE pourrait interagir avec les canaux sodium voltage dépendants sensibles au Ca++ (à l'origine d'une augmentation de l'influx cellulaire de Na+). Un mécanisme hypothétique suggère l'implication du fragment oxalate libéré lors de l'activation de l'OXALIPLATINE : l'ion oxalate est un chélateur du Ca++ et pourrait masquer la forme ionisée. Le déficit en Ca++ libre intracellulaire serait responsable de l'ouverture des canaux sodiques, à l'origine des neuropathies.

  • AUTRES TOXICITÉSElles apparaissent le plus souvent lorsque l'OXALIPLATINE est associé avec d'autres agents cytotoxiques :en association avec le 5-FU, les toxicités gastro-intestinales et hématologiques augmentent (les mucites[3] semblent résulter surtout de la présence de 5-FU dans le protocole)

  1. Dysesthésie

    Diminution ou exagération de la sensibilité (avec une connotation douloureuse : sensation de brûlures,...)

  2. Paresthésie

    Trouble non douloureux de la sensibilité tactile (engourdissements, fourmillements)

  3. Mucite

    Atteinte des muqueuses (inflammation, ulcérations)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)