Médicaments antitumoraux dérivés du Platine

CARBOPLATINE

puce INDICATIONS

Le CARBOPLATINE est classé parmi les complexe de platine de deuxième génération. Il possède globalement les mêmes indications que le CISPLATINE : traitement des cancers pulmonaires, gynécologiques, uro-génitaux, des VADS[1], les cancers du sein.

  • Avantage : marge thérapeutique élargie comparativement au CISPLATINE (toxicité rénale très diminuée)

  • Inconvénient : existence de résistances croisées avec le CISPLATINE (s'expliquant par la structure commune des adduits formés par les deux platines)

Administration, posologie

DCI, ND,

Présentation

Administration

Posologie

carboplatine (Paraplatine) Flacons de 50 mg,

150 mg et 450 mg

Voie IV

(en perfusion lente de 30 min).

300 à 400 mg/m2

(toutes les 4 semaines)

puce EFFETS INDÉSIRABLES

  • TOXICITÉ HÉMATOLOGIQUE

    Il s'agit de la toxicité limitante. Le CARBOPLATINE est plus toxique du point de vue hématologique que le CISPLATINE. La fréquence des neutropénies est importante, mais la toxicité la plus spectaculaire est la thrombocytopénie, qui peut être profonde et prolongée, à l'origine d'un risque hémorragique.

  • AUTRES TOXICITÉS

    Les autres complications sont moindres que dans le cas du cisplatine, en particulier au niveau neurologique (y compris auditif), au niveau de la fonction rénale et en termes de toxicité digestive (nausées et vomissements). Le CARBOPLATINE n'est pas considéré comme neurotoxique.

  1. VADS

    Voies aéro-digestives supérieures

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)