Médicaments antitumoraux dérivés du Platine

EFFETS INDÉSIRABLES

Les inconvénients majeurs du CISPLATINE concernent l'atteinte rénale et la toxicité auditive, toutes deux étant doses-dépendantes, avec effet cumulatif.

puce TOXICITÉ RÉNALE

Le cisplatine est responsable, dans 25 à 75 % des cas, de lésions tubulaires se traduisant d'abord par une polyurie, puis par une réduction du débit de filtration glomérulaire. Une atteinte chronique conduit à l'insuffisance rénale, généralement réversible.

L'explication de la très forte néphrotoxicité du cisplatine demeure à ce jour incomplètement élucidée. Elle pourrait résulter d'un épuisement cellulaire en glutathion à l'origine d'une surproduction intracellulaire d'espèces réactives oxygénées (ROS), responsables des dommages cellulaires rénaux.

. Prudence en cas d'association avec d'autres médicaments néphrotoxiques (AINS, ...)

puce TOXICITÉ AUDITIVE

Une ototoxicité est observée chez 1/3 des patients ayant reçu une dose unique de cisplatine de 50 mg/m2. Elle se manifeste par :

  • une diminution de l'acuité auditive aux hautes fréquences (4000 à 8000 Hz), pouvant être unilatérale ou bilatérale.

  • la toxicité auditive du cisplatine peut se traduire par une surdité irréversible. Les mécanismes responsables de l'ototoxicité sont comparables à ceux décrits pour la néphrotoxicité (hyperproduction d'espèces radicalaires, activation de la voie des caspases et apoptose cellulaire).

. Prudence en cas d'association avec d'autres médicaments ototoxiques (aminosides antibactériens, ...)

puce AUTRES TOXICITÉS

  • Réactions gastro-intestinales Le CISPLATINE figure parmi les produits les plus émétisants de la chimiothérapie anticancéreuse. Des nausées et des vomissements marqués se manifestent chez presque tous les patients traités avec le cisplatine. Leur gravité impose parfois l'arrêt du traitement.

  • Réactions hématologiques Dépression médullaire avec leucopénie, thrombocytopénie, anémie.

  • Neurotoxicité Le cisplatine peut entraîner des neuropathies périphériques dont le mécanisme semble différent de celles provoquées par l'OXALIPLATINE.

  1. Acouphènes

    Troubles auditifs qui se manifestent par la perception de bruits parasites (ex : oreilles qui sifflent,...)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)