LES ROSALES

Introduction

Position des Rosales dans le cladogramme des RosidéesInformationsInformations[1]

Les Rosales se positionnent, selon l'APG III, parmi les Eudicotylédones moyennement évoluées, dans le clade des Rosidées et plus particulièrement dans les Eurosidées I, c'est-à-dire dans les Fabidées, par distinction des Eurosidées II également dénommées Malvidées.

L'ordre des Rosales renferme 9 familles et environ 7000 espèces. Les principales familles sont les : Rosacées, Rhamnacées, Moracées, Cannabacées, Urticacées et Ulmacées. Elles se distinguent des Fabales, par des fleurs régulières possédant plusieurs carpelles[2].

Nous détaillerons pour commencer les Rhamnacées et les Rosacées, deux familles qui se distinguent des autres par la présence d'un hypanthium[3] nectarifère et un minimum de 4 à n étamines.

  1. Nathalie Séguy (2015) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Carpelle

    (n.m.) Unité de base d'un gynécée d'Angiospermes, avec à sa base, une cavité close : l'ovaire (contenant un ou des ovules). Dans la majorité des Angiospermes, le carpelle est différencié en stigmate, style et ovaire.

  3. Hypanthium

    Réceptacle en forme de coupe, sous le périanthe, formé par la concrescence de la partie basale des filets, des pétales et des sépales

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Nathalie Séguy Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)