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La création de l'entreprise Smart-Lice

FondamentalA savoir

La création d'entreprise implique certaines démarches et formalités. Créer une entreprise en se donnant toutes les chances de succès nécessite d'agir avec méthode. C'est le cas pour votre entreprise Smart-Lice

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Réaliser les démarches de faisabilité.

Maintenant il vous faut rentrer dans la phase concrète de la création d'entreprise

L'important c'est de respecter les étapes et de ne pas les brûler.

Commencez par ne pas crier partout que vous avez une idée. Cela serait ballot de vous la faire voler. Ensuite il sera temps de vous poser la question de la faisabilité de la création.

La faisabilité

Pour construire un projet de création d'entreprise et augmenter vos chances de succès, il est recommandé d'agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques.

Il existe des étapes clefs pour créer une entreprise qu'il faut respecter.

  • Travailler sur l'idée

  • Faire des études de faisabilité

  • Trouver des financements

Voyons tous ces aspects et ensuite il sera temps de mesurer la faisabilité de Smart-Lice

En savoir plus sur la faisabilité[2][1][1]

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La faisabilité

Il faut d'abord :

  • Trouver une idée et la protéger.

  • La définir puis l'évaluer pour la valoriser.

Trouver une idée et la protéger

Trouver une idée

Il existe plusieurs sources identifiées d'inspiration pour les idées de création, citons par exemple :

  • Créer dans son métier (activité connue).

  • Créer en se basant sur les nouvelles tendances.

  • Déceler une opportunité.

  • Trouver une application nouvelle à un produit ou service connu.

  • Créer un nouveau produit ou service.

Vous pouvez avoir aussi d'autres idées ...

Selon l'origine de votre idée et de votre expérience dans le secteur d'activité, vos chances de réussite et les compétences que vous devrez acquérir seront différentes.

"L'idée en soi ne peut être protégée"

Seule peut être protégée la forme selon laquelle elle s'exprime : invention, marque, création littéraire ou artistique.

Attestation d'origine

D'une manière générale, on a intérêt à se constituer des éléments de preuve attestant que l'on est bien à l'origine d'une idée.

La motivation principale est que l'idée n'est pas encore concrétisée et qu'on se trouve dans l'obligation de la divulguer à des tiers ou à des financeurs potentiels avec le risque qu'elle vous échappe.

Les possibilités

Il existe plusieurs manières de procéder :

Utiliser l'enveloppe Soleau

Pour en savoir plus l'enveloppe Soleau[3]

Cette enveloppe, mise à la disposition par l'INPI[4] (Institut national de la propriété industrielle), permet de se constituer, facilement et à peu de frais, la preuve de la date d'une création ou d'une idée.

Prix : 15 euros. Durée : 5 ans, renouvelable.

Déposer un document retranscrivant l'idée auprès de la SGDL[5] (Société des gens de lettres)

Le dépôt est reçu pour une durée de 4 ans, renouvelable. Son coût : 45 euros.

Faire établir un constat d'huissier ou un acte notarié.

Son coût est variable selon les prestataires. Sa durée est illimitée.

Utiliser un service de dépôt en ligne.

Voici les principaux sites nationaux qui permettent ces dépôts de preuves ( Cleo SGDL[5], Copyrightfrance, Dépôt concept, eAuteur, Ma preuve,...)

Définir l'idée puis l'évaluer pour la valoriser

Même s'il est difficile de protéger l'idée, on ne doit pas négliger de la définir et de l'évaluer. Si elle est retenue il faut l'évaluer.

Définir l'idée

Il faut se forcer à la résumer en quelques lignes précises, concises et fortes.

Cela suppose de prendre le temps de mener quelques recherches et réflexions en suivant la démarche proposée.

Évaluer l'idée

Il faut s'efforcer de prendre conscience des "moins" (points faibles) du projet, mais aussi, a contrario, de ses "plus" (points forts).

Valoriser l'idée

Une manière de valoriser son idée est de créer une entreprise.

Faire des études de marché.

La notion d'étude de marché

L'idée se transformera ainsi progressivement en projet, puis en entreprise si une étude de marché[6] sérieuse confirme qu'elle est susceptible d'intéresser une clientèle suffisante.

Une bonne analyse de la clientèle visée permet de vérifier la faisabilité du projet.

L'étude de marché

-Elle permet d'avoir une idée de la faisabilité commerciale du projet en étudiant

Vous devez explorer :

  • les acteurs du marché déjà présents,

  • les tendances du marché,

  • la clientèle et ses besoins.

Elle permet de tester votre idée auprès de vos prospects potentiels et de confirmer vos hypothèses ou de la modifier en fonction de leurs attentes.

Si l'étude de marché confirme la faisabilité du projet, le créateur pourra alors établir son business plan.

Les financements

L'élaboration de prévisions financières – ou comptes prévisionnels – est indispensable pour s'assurer de la rentabilité du projet de création et éviter de naviguer à vue.

Le prévisionnel financier

Établir les prévisions financières de votre activité est fondamental dans votre recherche de financements et la négociation de partenariats.

Le prévisionnel financier est un document à travers lequel une simulation financière est établie sur une période de 3 ans. Il a pour objectif de valider le financement de la société pour son lancement

( En savoir plus sur le prévisionnel financier[7]).

Il sera établi à partir des informations dont vous disposez concernant les apports (ou actif )et les dépenses (ou passif)).

En termes d'apports sont considérés :

  • Les avantages

  • Les apports personnels

En termes de dépenses on comptabilisera :

  • Les frais initiaux.

  • Les frais des travaux.

  • Les frais d'équipements.

  • Les frais de fonctionnement.

Des notions à ne pas négliger

-Un bilan de départ comprenant les investissements à prévoir et la trésorerie nécessaire pour faire face aux premières dépenses ; le mode de financement prévu.

-Le seuil de rentabilité. Il peut être plus ou moins long à atteindre, vous devez provisionner assez de trésorerie pour tenir jusque-là.

Attention

La sous-estimation des besoins en trésorerie est une des causes majeures de défaillance des jeunes entreprises dans les trois premières années d'activité.

Faisabilité pour Smart-Lice

L'idée pour Smart -Lice

La start up

En quelques mots

Créer une start-up[8] qui permettra de réaliser un élevage de poux en nombre suffisant pour permettre de tester les propriétés insecticides de certains produits du marché. C'est cela l'idée.

Objectif

Quelques précisions.

Les tests seront effectués sur les différents stades du cycle des poux, (Pediculus humanus ) , à savoir : lentes, larves et adultes.

Son nom

L'idée c'est aussi un nom porteur si possible.

Cette start-up[8] portera le nom de Smart-Lice.

Les études de marché pour Smart-Lice

Contexte conjoncturel

Le marché potentiel existe comme l'a montré une étude de marché préalable.

Il s'agit :

  • des laboratoires phytosanitaires produisant des insecticides et désirant tester leur efficacité

  • des laboratoires à orientation cosmétique élaborant de nouveaux concepts à visée insecticides

  • des laboratoires pharmaceutiques désirant tester de nouvelles substances...

Les molécules candidates sont pléthore : des molécules en développement pré clinique ou clinique, des formulations diverses de type shampooing, lotion...) .

Le prévisionnel financier pour Smart-Lice

En quelques mots

Créer une entreprise qui obtiendra ces premiers résultats d'ici 2 ans .

Ne pas dépasser un endettement de 100 000 Euros.

  1. La note de faisabilité
  2. Enveloppes Soleau
  3. INPI : Institut national de la propriété industrielle

  4. SGDL : Société des gens de lettres

  5. Etude de marché

    Dans le cadre d'un projet de création d'entreprise, l'étude de marché consiste à analyser l'environnement, au sens large, de cette future entreprise.

  6. Le prévisionnel financier
  7. Start-up

    Jeune entreprise, souvent innovante, promise à une croissance importante et rapide.

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