Fondamental : A savoir
![]() | La phase de cadrage permet de définir l'ampleur d'un projet. Elle s'appuie sur deux types de documents : la charte de projet et la [1]note de cadrage. |
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Les documents indispensables
Maintenant il vous faut préparer les documents sur lesquels vous pourrez vous appuyer.
Le premier est utile pour passer de l'idée au projet, le second décrit le projet.
Charte et [1]note de cadrage
Pour construire un projet de création d'entreprise et augmenter vos chances de succès, il est recommandé d'éditer une charte du projet et de préparer une note de cadrage[1].
Voyons l'intérêt de ces documents. Il sera temps par la suite d'envisager le cas de Smart-Lice
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Les documents : charte et note de cadrage
La charte du projet
Présentation
Pour passer de l'idée au projet, le commanditaire (ou maître d’ouvrage) et le chef de projet (ou maître d’œuvre) doivent se concerter.
Ils établissent une sorte de charte de projet qui précise notamment : les objectifs du projet.
En quelques mots seulement vous allez situer l'idée du projet et fixer des objectifs qui s'exprimeront en temps, en coûts et en ressources.
La charte fournit le critère par lequel le projet sera mesuré ( objectifs atteints ou non).
Quels objectifs
Les objectifs temporels
Vous devez exprimer le temps escompté pour la création de l'entreprise et celui des premiers résultats ;
Les objectifs financiers
Vous devez exprimer la somme que vous prévoyez d'investir pour le projet.
Les objectifs de moyens
Vous devez exprimer les ressources que vous souhaitez engager pour la réussite du projet..
La note de cadrage
Présentation
La partie opérationnelle est de la responsabilité du chef de projet.
Il va rédiger une note de cadrage qui va préciser les éléments suivants :
Le contexte du projet,
La méthode des moyens préconisés et la durée de l'étude,
Ce document est important car il va servir de contrat entre les acteurs du projet et restera un référentiel permanent pendant toute la vie du projet.
Le contexte du projet
Il faut réaliser une analyse du contexte c'est-à-dire définir le périmètre du projet.
La méthode des moyens préconisés et la durée de l'étude,
Cette phase vise à déterminer comment et par qui sera réalisé le projet
Elle décrit :
Les solutions techniques
La planification
Les moyens et les outils de suivi et de contrôle
Le rôle et la responsabilité des acteurs...
En savoir plus sur la note de cadrage[5][4][4]
La charte pour Smart-Lice
Quels sont les objectifs pour Smart-Lice ? Objectifs temporels Votre start-up[6] devra permettre d'ici 12 à 18 mois d'offrir la possibilité de tester des produits insecticides. Objectifs financiers. L'étude de marché[7] montre que le secteur d'activité est porteur. Pour vous lancer sans prendre trop de risques vous ne souhaitez pas emprunter[8] plus de 100 000 euros. Objectifs de moyens Minimiser les coûts en moyens humains. Utiliser au mieux les ressources de l'université. |
La note de cadrage de Smart-Lice
Le contexte
Quel contexte faut-il prendre en compte ?
Pour Smart-Lice le contexte est extrêmement favorable.
Les éléments contextuels sont :
Universitaires
Humains
Le contexte universitaire Vous avez le soutien de votre université. Elle va vous aider pour l'implantation de votre start-up[6]. Mise à disposition d'un carnet d'adresses. Elle est souvent sollicitée par des intervenants extérieurs du monde de l'industrie et de la cosmétologie pour réaliser des tests sur leurs produits. Elle s'engage à communiquer pour leur faire connaître votre start-up[6]. |
Les services.
Vous pouvez vous appuyer sur les divers services de l'université.
Les services administratifs.
La cellule des marchés pour lancer des appels d'offre pour les travaux et obtenir des équipements aux meilleurs prix.
Des organismes internes qui interviennent pour la création des entreprises dans l'université :
Le service des conventions. Rien ne peut se faire si vous ne passez pas avec l'université un contrat qui doit être rédigé par le service des conventions puis approuvé par le [9]conseil d'administration de l'université. Ce service un délivre un document qui est " l'agrément de convention". Sans lui , point de salut. |
La cellule de valorisation La cellule de valorisation est un passage obligatoire pour les nouveaux entrepreneurs en vue d'obtenir une "autorisation d'exercer". |
L'hébergement et la mise à disposition des locaux
L'université s'engage à abriter votre start-up[6] pour une période de 5 ans dans sa structure.
Elle met à votre disposition des locaux mais leurs aménagements seront à votre charge.
Elle prend à sa charge les frais d'un personnel technique pour un an dès le lancement opérationnel de la start-up[6].
Le contexte humain
Vous avez des compétences. Votre spécialité c'est la parasitologie. Vous avez une grosse expertise que vous partagez à plusieurs.
Méthode, moyens et durée de l'étude préconisée
L'hébergement
Des locaux professionnels vous sont alloués.
La nature des locaux
Il s'agit de trois pièces dont une animalerie.
Elles sont situées au laboratoire de Parasitologie de la faculté de Pharmacie.
Les conditions négociées
Les locaux sont mis à disposition gracieusement pendant les 2 premières années et donnent lieu à loyer 3 années suivantes.
La start-up devra évoluer hors université après cette période de 5 ans.
Les deux ans prennent effet à partir de la mise à disposition des locaux (l'accord de la banque). Ensuite cela aura un coût conséquent : 2 000 Euros mensuel.
Les moyens humains
Les associés
Vous êtes un groupe de 4 chercheurs qui ont décidé de s'engager sur ce projet.
Dans un premier temps, pour ne pas peser financièrement vous assurerez gracieusement pendant au moins un an la réalisation des premiers tests
À l'issue de cette période, le problème de la rémunération pourra être révisé.
Le technicien
L'université prend à sa charge les frais pour un personnel technique dans la première année du lancement opérationnel du projet.
Dans ce projet les ressources en personnels pourront donc être négligées.
Le soutien logistique
Les fluides (Eau gaz électricité)
Ils sont à votre charge et payables annuellement par une facture globale (qui regroupe toutes les dépenses de fluides). Vous la recevrez dès le premier anniversaire de la mise à disposition des locaux qui prend effet 15 jours après l'accord de principe avec le banquier.
L'estimation est d'un coût annuel avantageux de 2 000 Euros.