Consortium InterunIversités Santé 7 novembre 2016 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Créez votre startup - serious game

Démarches pour une "Autorisation d'exercer"

FondamentalA savoir

Ne négligez pas les démarches administratives et faites le nécessaire pour être en règle avec l'administration.

Pour créer une start-up[1], entourez-vous, prenez conseil et montez les nombreux dossiers qui sont à prévoir.

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Obtenez une autorisation d'exercer de la cellule de valorisation

Une autorisation d'exercer est un document qui émane de l'université

Elle garantit que vous avez bien souscrit à toutes les démarches administratives, à tous les contrats qui sont exigés pour créer une entreprise.

Pour obtenir l'autorisation d'exercer il faut impérativement s'adresser et se faire conseiller par la"cellule de valorisation" de votre université.

La cellule de valorisation

Il est important pour vous de bien cerner toutes ses attributions.

Voyons cela et ensuite il sera temps de faire pour Smart-Lice la démarche pour l'obtention de l'autorisation d'exercer.

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La cellule de valorisation

Ses principales missions

L'université dispose d'une cellule de valorisation qui pousse à la création de start-up en mettant en relation le monde de l'industrie et les compétences internes issues souvent de sa population de chercheurs.

Quelques-unes de ses missions :

  • Elle accompagne et conseille les enseignants-chercheurs

  • Elle aide au montage des dossiers

  • Elle élabore et négocie des contrats

  • Elle protège et défend des droits des enseignants-chercheurs[2] et chercheurs en matière de propriété intellectuelle

Allez voir ce service pour expliquer votre projet

Elle vous aidera à réaliser les démarches administratives indispensables.

Le conseiller

La cellule de valorisation dans la pratique

Vous disposez de professionnels mis à disposition par votre université pour vous aider dans ces démarches nouvelles et complexes.

Un avocat et un conseiller juridique

  • Ils vous aideront à rédiger les statuts.

  • Ils vous conseilleront pour les démarches administratives.

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Les étapes administratives de smart-Lice

Les premières formalités

La création d'entreprise nécessite d'accomplir certaines formalités administratives avant de démarrer toute activité économique.

Citons-en quelques-unes :

  • Vous devrez faire un dépôt des fonds correspondant aux apports en numéraire. Il s'effectue, soit à la Caisse des Dépôts et Consignation, soit chez un notaire, soit dans une banque ou une entreprise d'investissement. La mention du dépôt doit figurer dans les statuts.

  • Vous devrez, ensuite, établir les statuts de la société par acte notarié ou sous seing privé et procéder à leur enregistrement.

  • Vous devrez, une fois ces formalités accomplies, déposer votre dossier auprès de la Chambre de Formalités des Entreprises (CFE[3]) compétente.

Les déclarations

Vous obtiendrez un « contrat d'entreprise » .

  • Il faudra informer le greffe du tribunal de commerce.

  • Il faudra procéder aux démarches d'immatriculation de votre société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS[4]).

  • Il faudra procéder à une insertion au Bulletin Officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC[5]).

Pas simple tout cela !

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  1. Start-up

    Jeune entreprise, souvent innovante, promise à une croissance importante et rapide.

  2. Enseignant-chercheur

    En France, un enseignant-chercheur est un enseignant titulaire qui partage statutairement son activité entre l'enseignement supérieur et la recherche scientifique et qui exerce cette activité au sein d'un établissement d'enseignement supérieur.

  3. CFE : Certificat de formalités des Entreprises

  4. RCS : Registre du Commerce et des Sociétés

  5. BODACC : Bulletin Officiel des annonces civiles et commerciales

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