LES ASTERALES

Intérêt médicilal et toxicité des Campanulacées

L'intérêt médicinal de cette famille est peu important. On peut toutefois citer la lobélie, et plus précisément ses propriétés anti-asthmatiques attribuées à la lobéline agissant comme analeptique respiratoire. En 2015, la plante fait enore partie d'une spécialité homéopathique indiquée en pneumologie pour le traitement de l'asthme et des broncho-pneumopathies chroniques. Lobelia inflata, originaire d'Amérique du Nord appelée aussi tabac indien avait été employée en association homéopathique pour arrêter de fumer.

La lobéline, un alcaloïde du groupe des pipéridines (comme la nicotine), agirait comme agoniste/antagoniste au niveau des récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine ; elle est également capable d'interagir les transporteurs vésiculaires de monoamines de type 2. Des études récentes évoquent une intérêt potentiel dans le traitement d'autres addictions : méthamphétamine, alcool

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Annick Simon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)