LES CARYOPHYLLALES

Introduction

APG III à l'instar d'autres classifications (APG II, Engler, Cronquist, Thorne, Dahlgren) a conservé ce nom, bien qu'illégitime. En effet, le genre "Caryophyllus" n'existe plus car il a été remplacé par "Dianthus", nom de genre latin de l’œillet bien connu des poètes.

La famille des œillets et de la saponaire est considérée comme la plus évoluée de l'ordre des Caryophyllales. Les fleurs, le plus souvent vivement colorées, sont cyclisées et pentamères, leur pollinisation est majoritairement entomophile[1]. Il s'agit d'une famille cosmopolite, très représentée dans les régions de climat méditerranéen. On y dénombre un peu moins d'une centaine de genres, mais entre 2000 et 2500 espèces, dont de nombreuses plantes d'intérêt ornemental.

  1. Entomophile

    Qualifie une plante dont la pollinisation est entomogame ou la dissémination des fruits entomochore, c'est-à-dire réalisée par l'intermédiaire d'un insecte

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Annick Simon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)