TP Numérique : A la recherche du calcium intracellulaire

Introduction

Le calcium intracellulaire est au centre de la signalisation cellulaire

Une augmentation de la concentration calcique intracellulaire [Ca2+]i est impliquée dans de très nombreux processus allant de la neurosécrétion à la prolifération cellulaire ou la fertilisation d'un œuf en passant par la contraction de tous les muscles ou la transcription de gènes.

Image 1 Intro

En physiologie-physiopathologie, la mesure de la [Ca2+]i est très utilisée pour décrire les mécanismes d'action de nombreux médiateurs et les altérations au cours de pathologie. En pharmacologie, de très nombreux médicaments ont pour cible le calcium. Cette mesure [Ca2+]i sert aussi de rapporteur pour mesurer l'activité de récepteurs (couplés à un signal calcique) et ainsi permet de découvrir de nouveaux antagonistes / agonistes. Nous allons voir comment on peut mesurer la concentration calcique intracellulaire et les usages pratiques de ces techniques.

Pour suivre ce TP numérique, vous pouvez choisir, soit :

-Module 1 : rappel sur les différentes structures impliquées dans la signalisation et l'homéostasie calcique (signalisation calcique),

-Module 2 : ensemble de vidéos illustrant comment on mesure le calcium intracellulaire par sonde fluorescente

-Module 3 : vous transformer en expert scientifique pour découvrir comment l'agent X a augmenté la concentration calcique intracellulaire dans une cellule musculaire vasculaire. C'est le module « A la recherche du calcium »

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)