Domaine D2 : Maîtriser les stratégies de recherche, d'exploitation et de valorisation de l'information numérique

HONcode et Netscoring

Comment qualifier l'information trouvée ?

Charte et déontologie visant à qualifier les informations scientifiques.

Le site HON

Ce site suisse contribue largement à établir un code de bonne conduite dans la diffusion de l'information. Il a été rendu indispensable en raison de l'explosion de la quantité des données numériques souvent déposées sans aucun contrôle sur la toile. Dans ce contexte, comment être sûr (ou du moins avoir un minimum de garantie) que le commentaire que l'on lit est pertinent et correct ? Il s'agit d'un des premiers sites à avoir édicté une charte de bonne conduite pour la présentation et la garantie de la qualité des informations de santé déposées sur internet. Depuis, de nombreux sites ont adhéré à HONcode et ont obtenu ce label représenté par le pictogramme :

Logo HON

Pour pouvoir arborer ce logo, les sites ont dû adhérer en s'inscrivant sur le site HON et sont donc recensés officiellement.

Ce site est ouvert aussi bien pour les particuliers (patients) que pour les professionnels de santé.

Plus qu'un simple gardien de la qualité de l'information diffusée, il est également un vrai portail et offre de nombreux outils qui permettent de retrouver son chemin dans la "jungle" des ressources numériques existant sur internet.

HON - accueil

La charte HONcode

Sur le site HON (http://www.hon.ch/visitor_f.html), on trouvera notamment un commentaire sur la nécessité de créer cette charte.

De même, les points essentiels constituant HONcode sont explicités afin de d'indiquer clairement ce que le site doit impérativement comporter et respecter pour garantir la diffusion d'une information de qualité.

Tout aussi important que les 8 points essentiels du HONcode : le règlement du HONcode. Tout développeur de site dont le contenu relève du domaine de la santé devra impérativement lire ce règlement.

Comment être sûr qu'un site respecte la charte ?

Toujours sur le même site, on trouvera une interface de test en deux étapes. À la première, on répondra à certaines questions en relation avec les items de la charte.

Dans l'exemple suivant, nous avons répondu au hasard pour obtenir volontairement un résultat non favorable.

La seconde étape permet d'afficher tous les points qui ne sont pas respectés par le site. Cela permettra à l'utilisateur soit de considérer que le site qu'il consulte n'est pas fiable (dans le cas où il n'y a pas d'adhésion déclarée au HONcode) soit que le site qu'il est en train de construire nécessitera plusieurs améliorations s'il souhaite adhérer à la charte.

L'image suivante présente le résultat du test (suite de l'étape 1 présentée ci-dessus).

Le site HON pour les professionnels de santé

En sélectionnant l'onglet Professionnel de Santé (http://www.hon.ch/med_f.html), on voit apparaître de nouveaux items cachés pour le particulier.

Sous la section "HONsearch" on accédera notamment à un outil de recherche d'informations médicales ("HONselect"), à un outil de recherche de sites fiables (Information médicale de confiance > sites HONcode) et à plusieurs moteurs de recherche de ressources multimédias dans le domaine de la santé (dont la plupart sont en accès payant).

La recherche d'informations

Plusieurs types de recherche peuvent être réalisés. Le premier type de recherche s'intitule "HONcode". Dans l'exemple présenté ci-dessous, en recherchant le terme "ostéopathie", on arrivera sur une page présentant une liste de sites traitant d'ostéopathie et dont le contenu a été certifié par l'accréditation HON.

En allant sur un de ces sites, ici http://www.osteopathie-france.net/, on pourra y trouver la preuve de son adhésion à la charte HONcode : elle y est indiquée explicitement en faisant apparaître le logo sur le côté droit.

Un autre type de recherche sur HON permet de trouver un terme dans une sorte d'encyclopédie médicale virtuelle. Ici, en cherchant "ostéopathie", on obtiendra trois résultats dont le contenu est consultable.

Si l'onglet "Professionnel de santé" a été coché, il sera possible d'effectuer une recherche de ressources multimédias (HONmultimédia). Dans l'exemple suivant, nous nous proposons de rechercher des ressources sur l'ophtalmologie. Les ressources trouvées sont en relation avec l'ophtalmologie (photo, vidéo, reportage, etc.).

Le site propose également un recensement des maladies rares.

Le Netscoring

Le Netscoring est un document édité par un ensemble d'experts afin de mettre en place un système efficace de notation des sites web de santé. Le site est évalué sur la base d'une note attribuée à des critères dont l'importance est plus ou moins élevée.

Il y a, au total, 49 critères répartis en 8 catégories :

  • crédibilité

  • contenu

  • hyperliens

  • design

  • interactivité

  • aspects quantitatifs

  • déontologie

  • accessibilité

Chaque critère est pondéré en :

  • critère essentiel (noté de 0 à 9),

  • critère important (noté de 0 à 6)

  • critère mineur (noté de 0 à 3)

Le total de ces critères donne le score global du site (avec un maximum de 312 points).

Le tableau suivant récapitule l'ensemble des critères et leur classification par catégorie.

Une liste des meilleurs sites web médicaux est consultable à l'adresse http://www.adiph.org/meilleurs-sites-web

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer C2iteam-BLP Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)