Domaine D2 : Maîtriser les stratégies de recherche, d'exploitation et de valorisation de l'information numérique

HONcode et FireFox

Est-ce que le site que je consulte est un site de qualité ?

Déceler des sites adhérant à la charte HONcode n'est pas toujours évident. Parfois le logo est bien caché ou n'est tout simplement pas affiché et l'utilisateur a souvent autre chose en tête que de rechercher une preuve de l'adhésion à HON.

Pour ces raisons, la fondation HON offre la possibilité d'installer un module complémentaire pour le navigateur (Internet Explorer ou FireFox). Cette extension installe un bouton qui va indiquer au surfeur que le site adhère ou non à la charte.

Pour cela, on se rend sur le site HON et on choisit d'entrer soit comme "Patient/Particulier" soit comme "Professionnel de santé". On ne choisira pas l'option "Webmestre" qui est très particulière (et ne correspond pas à notre recherche).

Dans la page suivante, sous la section "Honcode", on clique sur "Naviguer en toute sécurité".

Dans l'encadré gauche, sous l'onglet "Surfez en toute sécurité", on clique sur " Toolbar HONcode"

En cliquant sur ce lien, nous arrivons à une page sur laquelle nous avons la possibilité de télécharger l'extension recherchée. On cliquera sur le bouton correspondant à la version du navigateur utilisé. Comme il s'agit d'un programme additionnel, il faudra confirmer qu'on autorise bien le navigateur à télécharger le fichier.

La fenêtre suivante montre le dialogue permettant d'installer le module complémentaire pour FireFox.

Après l'installation, il faudra (malheureusement) redémarrer le navigateur afin qu'il soit en mesure d'utiliser ce nouveau module (l'utilisation des modules nouvellement installés n'est pas dynamique).

Après redémarrage, dans FireFox, le nouveau module est à l'œuvre et insère un bouton en haut et à droite de la fenêtre. Ce bouton est estampillé HONcode et est présenté en couleur si le site est adhérant à la charte HON. Dans le cas contraire, ce bouton est grisé. Il s'agit bien d'un bouton car il est possible de cliquer dessus et l'action nous amène directement sur le site HON.

Ainsi, en consultant un site dont nous sommes déjà sûr de l'adhésion à HONcode car le logo est bien visible sur la page d'accueil (Cismef par exemple), nous voyons que le bouton HON est affiché en couleur. Cela est donc bien cohérent avec l'adhésion à la charte pour le site en question.

Un site bien connu, PubMed, recense énormément de publications scientifiques et apparaît de ce fait digne de confiance car toutes les références ont fait l'objet d'une lecture et ont été approuvées par un comité de lecture scientifique. Cependant, en parcourant le site en question, nous ne trouvons aucune trace du logo HONcode. PubMed serait donc un site n'adhérant pas à la charte ? Le bouton HONcode nous confirme que PubMed y adhère bien puisqu'il est affiché en couleur.

Wikipédia, autre site bien connu, quant à lui n'est pas adhérant à HONcode. Le bouton reste désespérément grisé et cela même si nous consultons une page contenant des informations qu'on pourrait qualifier de "médicales". Cependant, il aurait été étonnant que cette encyclopédie puisse correspondre aux critères d'adhésion à HONcode puisque les pages qu'elle propose sont parfois de simples plagiats d'autres sites - plagiats ou recopie s'il s'agit du même auteur.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer C2iteam-BLP Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)