Les souffrances psychiques de l'adolescent : la place du pharmacien d'officine auprès du jeune (prévention, détection, orientation, suivi)

Conclusion

Le pharmacien d'officine est le seul professionnel de santé facilement accessible, gratuitement, ce qui est important pour des jeunes sans revenu. Il est au centre du corps médical, prenant en charge les petits malaises, et orientant ses patients vers le spécialiste approprié lorsque cela est nécessaire. Son rôle n'est pas à négliger, et le développement des nouvelles missions qui sont proposées par la loi HPST tendent à dynamiser notre métier, et à le valoriser d'avantage, aux yeux de ceux qui ne se rendraient pas compte de ce qu'il est.

Le pharmacien peut donc jouer son rôle de professionnel de santé auprès des adolescents, aussi bien dans la détection d'un problème, l'orientation vers un médecin, et le suivi de sa prise en charge. Dans chacun des thèmes qui nous intéressent ici, à savoir la dépression et le suicide, les troubles du comportement alimentaire, les conduites addictives, ou les questionnements sur la sexualité, le pharmacien peut accompagner l'adolescent. Il peut également être d'une aide précieuse pour les parents de ces adolescents en souffrance, en leur apportant son soutien et l'écoute dont ils ont besoin.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)