Pathologies mains/pieds et éducation thérapeutique

Traitement des plaies de pied

Le médecin commence par réaliser un bilan complet pour optimiser la prise en charge de la plaie : infectieux, radiologique, vasculaire. Il est important de trouver la cause de la constitution de la plaie. Il faut évaluer la gravité de la lésion afin d'adapter la prise en charge: profondeur, contact osseux, présence des pouls distaux... Si le médecin détecte des facteurs de gravité, il fera hospitaliser le patient afin d'optimiser la prise en charge de la plaie.

S'il y a artérite[1] : il faut en priorité tenter de revasculariser avant d'envisager l'amputation !

Le traitement est constitué de :

  • la détersion de la plaie qui consiste en l'élimination mécanique des parties molles nécrosées, infectées, dévitalisées à l'aide d'un scalpel. Cela permet de laisser place au tissu sain afin de favoriser la cicatrisation.

  • en parallèle, il y a la mise en place du traitement antibiotique si nécessaire. L'antibiothérapie sera effectuée par voie générale et non locale. On préfèrera les antibiotiques ayant une bonne diffusion osseuse.

  • la mise en décharge a pour but de favoriser la cicatrisation de la plaie. Elle correspond au fait de mettre le pied au repos, le patient ne doit plus exercer de pressions sur son pied, il doit limiter la station debout et la marche. Pour cela, différents moyens existent : repos au lit, fauteuil roulant (avec « horizontalisation » du membre inférieur concerné), chaussures ou bottes de décharge (chaussure de Barouk).

    Chaussures de Barouk

  1. Artérite

    lésion inflammatoire d'une artère

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)