Cancer du sein

5- La reconstruction mammaire

La chirurgie réparatrice vise à restaurer l'esthétique du sein. En effet, l'ablation du sein (mastectomie) est vécue comme une véritable mutilation pour une femme.

Dans certains cas, il est possible d'effectuer la reconstruction mammaire en même temps que l'ablation du sein. Dans d'autres cas, un délai post-opératoire est nécessaire. La reconstruction mammaire se déroule en plusieurs étapes, et il faut parfois plus d'un an pour que cette opération soit tout à fait satisfaisante. Une hospitalisation peut être nécessaire.

L'esthétique du corps et la perception qu'à la femme de la maladie sont des paramètres qui doivent être pris en compte, et qui sont personnels à chaque femme. C'est une fois que la patiente les a consciemment acceptés que les chances de succès de l'opération sont les meilleures.

Le chirurgien plasticien saura conseiller la patiente en fonction du type de mastectomie effectué, du traitement postopératoire, de l'état de la peau et des muscles. Cette reconstruction se déroule généralement en trois étapes. Il faut dans un premier temps reconstruire le galbe du sein à partir du thorax et des propres tissus de la patiente, puis implanter une prothèse de sérum physiologique ou de silicone. Ensuite, une petite opération sur l'autre sein peut être réalisée par souci de symétrie. Il est à noter que la symétrisation risque d'amoindrir les sensations au niveau du mamelon. Enfin, quelques mois plus tard, le chirurgien va reconstruire le mamelon et l'aréole sur le sein grâce à une technique de greffe ou de tatouage.

Une reconstruction mammaire n'a aucune incidence sur le risque d'une rechute ou d'un nouveau cancer. Elle ne compromet pas les chance de guérison et ne gène pas le suivi ultérieur de la patiente.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)