Mycose vaginale

Quels sont les facteurs favorisants ?

On s'intéresse aux situations qui déclenchent les mycoses quand celles-ci sont récidivantes, c'est-à-dire qu'une femme à plusieurs mycoses dans la même année. Ces situations sont très variées :

Une hygiène intime non-adaptée

  • Une hygiène intime trop agressive [c'est-à-dire plus de 2 toilettes par jour ou avec des savons antiseptiques] favorise les mycoses car ces toilettes vont déséquilibrer la flore vaginale qui vous protège contre les bactéries et les champignons pathogènes (qui peuvent déclencher des maladies). Les mycoses vaginales ne sont donc pas synonyme de mauvaise hygiène.

  • La macération, qui peut être due à une transpiration excessive, le port de sous vêtement en synthétiques, de jeans trop serrés, un maillot de bain mouillé...

Des maladies :

  • La diabétique (dont le taux de sucre dans le sang est mal équilibré) est plus sujet à faire des mycoses car le champignon qui aime le sucre va se développer plus facilement.

  • Les personnes qui ont un système immunitaire affaibli (les femmes enceintes, personnes greffées, atteint du SIDA, ...) car ils se défendent moins bien contre l'attaque du champignon.

  • Des médicaments : les traitements par corticoïdes peuvent provoquer des mycoses car ils diminuent les défenses de l'organisme, les traitements antibiotiques peuvent modifier la flore vaginale du fait de leur efficacité (tuer les bactéries, même celles qui nous protègent) et ainsi déclencher la mycose.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)