Mycose vaginale

Quelles sont les solutions pour traiter une mycose vaginale ?

Tout d'abord, il faut traiter la cause de cette mycose (si possible) : avoir une hygiène adaptée qui permet d'éviter que la mycose ne revienne.

Préférer les douches aux bains, se doucher après chaque transpiration excessive (sport, chaleur...), éviter les gants de toilettes qui sont des nids à champignons, se sécher délicatement avec une serviette propre, utiliser un savon adapté (les savons spécial hygiène intime n'est pas obligatoire, un simple savon doux à un pH physiologique suffit (pH 5,5 comme le pH du vagin).

Porter des sous vêtement en coton (au moins toujours avoir une doublure en coton), en évitant les vêtements trop serrés.

Le traitement va comporter un ovule antifongique (qui va tuer le champignon) à placer au fond du vagin : il existe plusieurs formes, certaines se mettent 3 soirs de suite, d'autre sont des traitements en une seule application, respecter les conseils de votre médecin/pharmacien.

On peut associer une crème ou un lait antifongique à mettre sur la vulve 2 fois par jour pendant 1 semaine afin de traiter l'extérieur du vagin, victime des démangeaisons et de l'inflammation causés par le champignon.

Tant que les symptômes vous gênent, préférer la toilette intime avec un savon adoucissant qui à un pH alcalin (= contraire d'acide) 2 fois par jour pour diminuer les démangeaisons (ces savons sont efficaces pendant 12h). En effet, les champignons aiment l'acidité, en changeant le pH grâce à ce savon, le champignon ne pourra pas se développer d'avantage. Attention à bien arrêter d'utiliser le savon alcalin une fois que la mycose est finie, au quotidien un savon doux à pH neutre est plus adapté.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)