La varicelle et le Zona expliqués au grand public

Quel est le traitement de la varicelle ?

Comme le responsable est un virus, les antibiotiques ne sont pas adaptés. Des antibiotiques peuvent cependant être prescrits à un enfant qui a la varicelle si ses boutons sont surinfectés.

La varicelle, non compliquée chez un enfant en bonne santé ne nécessite qu'un traitement symptomatique, c'est-à-dire qui ne va pas combattre la cause (le virus) mais qui va uniquement corriger les symptômes.

Les antiviraux (qui tuent les virus) ne sont pas nécessaires car l'enfant va guérir tout seul de sa varicelle en 1 à 2 semaines, grâce à son système immunitaire (son système de défense contre les virus/bactéries). On réserve l'utilisation de ces médicaments aux personnes qui ont des risques de faire des complications (femmes enceintes, nouveaux nés...).

Le traitement « symptomatique » va alors cibler chaque symptôme :

  • Pour la fièvre : utiliser du paracétamol uniquement.

  • L'ibuprofène (Advil®, Nurofen®, Antarène®...) ou l'aspirine (Aspégic®...) sont interdits quand il s'agit d'une maladie virale chez un enfant : l'aspirine augmente les risques de syndrome de Reye, une maladie rare mais très grave touchant le foie et le cerveau et l'ibuprofène peut entrainer des nécroses aux extrémités (le bout des doigts ou des orteils ne sont plus irrigués par le sang et l'enfant peut perdre des doigts.)

  • Désinfecter les boutons pour éviter qu'ils ne s'infectent : chaque lésion doit être désinfectée deux fois par jour à l'aide d'un désinfectant. Ne pas utiliser de colorant (éosine) : ils ne sont pas désinfectant (ils ne tuent pas les bactéries) et peuvent provoquer des réactions avec le soleil ou retarder la prise en charge d'une éventuelle surinfection.

  • Pour lutter contre les démangeaisons qui peuvent provoquer des cicatrices, des médicaments peuvent être prescrits par votre médecin.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)