La varicelle et le Zona expliqués au grand public

Qu'es ce que le zona ?

Le zona se déclenche des années après l'épisode de varicelle. On ne peut pas avoir de zona si on n'a jamais été contaminé par la virus de la varicelle.

Les symptômes sont différents de la varicelle : les boutons ne recouvrent pas tout le corps, ils sont situés uniquement dans une zone très délimitée. Cette zone va dépendre de l'endroit où le virus s'était caché pendant toutes ces années. Par exemple, si le virus était dans le ganglion qui irrigue l'œil, le zona (dit zona ophtalmique) va provoquer des boutons uniquement sur le visage autour de l'œil.

En plus des boutons, il y a des douleurs, qui peuvent être intenses, des sensations de brûlures, qui ne sont pas présentes lors de la varicelle.

L'éruption de bouton ressemble à celle de la varicelle : apparition d'une macule (boutons rouges) qui devient une vésicule rouge remplie de liquide et provoque des démangeaisons. Les vésicules s'assèchent puis forment une croûte persistant quelques jours avant de tomber.

Cette maladie est le plus souvent peu grave, mais certaines localisations (ophtalmique, viscérale) la compliquent. Chez certaines personnes, des douleurs peuvent persister longtemps après l'épisode du zona, c'est la complication la plus redoutée.

Un individu ne fait généralement qu'un seul zona dans sa vie, mais des récidives peuvent se voir, notamment chez des personnes immunodéprimées (qui ont peu de défenses immunitaires : les personnes atteintes du SIDA par exemple).

On ne peut pas transmettre le zona, par contre le contact avec les vésicules du zona, peuvent donner la varicelle chez quelqu'un qui ne la jamais eu.

Il faut donc éviter tout contact avec une personne ayant un zona jusqu'à la disparition des croûtes si on n'a jamais eu la varicelle.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)