La toxoplasmose chez la femme enceinte

Comment se contamine t'on ?

  • Il existe 3 moyens de contamination :

  • La nourriture peut être contaminée par les œufs du parasite. Il n'est pas possible de savoir au préalable si un aliment et infecté. Il existe néanmoins des aliments plus « à risque ». Ce sont les viandes mal cuites (principalement le porc), les légumes et les fruits souillés par la terre.

  • Les fèces de chat peuvent être eux aussi être porteurs d'œufs contaminant du parasite. Il est donc possible de s'infester en nettoyant la litière de l'animal.

  • Enfin la transmission par le travail de terre souillée à main nue reste anecdotique mais néanmoins possible.

Il n'est pas possible de transmettre la toxoplasmose à son entourage. Une femme enceinte qui contracte la toxoplasmose ne fait courir aucun risque ni à ses enfants et ni à son entourage. De même, une femme enceinte ne court aucun risque si une personne de son entourage est contaminée.

Le risque de transmission materno-foetale croît régulièrement avec l'âge gestationnel auquel survient l'infection maternelle ; il est de 6 % à 13 semaines, 40 % à 26 semaines et 72 % à 36 semaines (Dunn, 1999). Il est important de bien comprendre que le risque de transmission augmente au fil des mois de grossesse et que la gravité de séquelles possibles diminue.

Précaution à Prendre chez la femme enceinte

Précautions à prendre chez la femme enceinte
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)