La toxoplasmose chez la femme enceinte

Que se passe-t-il si une femme est contaminée lors de sa grossesse ?

Le bébé n'est pas contaminé: amniosynthèse négative, échographie normale.

Un médicament appelé spiramycine va être prescrit à la future maman. Ce médicament diminue le passage du toxoplasme à travers le placenta et augmente ainsi la protection du bébé. Mais malgré une prise régulière du médicament, le toxoplasme peut parfois passer et contaminer le bébé. La maman doit donc être suivie par échographie durant tout le reste de sa grossesse, malgré le traitement.

Le bébé est contaminé : l'amniocentèse est positive et les échographies successives sont normales.

Il vous sera prescrit un autre médicament qui va aider le bébé à lutter contre la maladie.

Le bébé est contaminé: l'amniocentèse est positive et l'échographie a révélé des malformations

Cette situation est très rare. On propose une interruption médicale de grossesse (IMG) qui peut être réalisée quelque soit l'âge de la grossesse. Si les parents refusent l'IMG, on propose le même traitement qu'en cas de contamination du bébé sans malformation.

Dès l'accouchement, la mère arrête le traitement qui lui a été prescrit.

Le bébé va bénéficier d'un examen clinique classique ainsi que d'un fond d'œil à la recherche de lésions de la rétine. Une échographie trans-fontanellaire (c'est à dire au travers de la fontanelle) pour rechercher des anomalies au niveau du cerveau sera alors réalisée. Une prise de sang sera effectuée pour pratiquer des examens sérologiques. Au terme de ce bilan, deux situations sont possibles :

  • Il y avait du toxoplasme dans le liquide amniotique avant l'accouchement et/ou les examens pratiqués à la naissance ont montré une contamination de l'enfant. Dans ce cas, l'enfant est traité pendant un an et suivi régulièrement sur le plan clinique et ophtalmologique (examens du fond d'œil répétés).

  • L'amniocentèse était négative (elle n'a pas montré de toxoplasme dans le liquide amniotique) et les examens pratiqués à la naissance ne montrent pas de trace de la maladie, l'enfant ne reçoit aucun traitement. Mais pour être sûr qu'il ne soit pas contaminé on suivra ses sérologies pendant un an. Cette surveillance est importante car elle permettra de s'assurer que tous les anticorps que la mère a transmis au bébé sont bien éliminés dans la 1ère année de vie. La constatation d'une sérologie négative (absence d'anticorps) chez un enfant d'un an permet d'écarter avec certitude une toxoplasmose congénitale.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)