La santé des étudiants  : la gale

a) La gale commune de l'adulte

Pour la gale commune, le premier signe clinique sera un prurit quasi constant à recrudescence nocturne. On pourra souvent observer des vésicules perlées (extrémités des sillons) à base érythémateuse et au centre translucide : c'est une bulle minuscule de la taille d'une tête d'épingle liée à une petite réaction œdémateuse locale due à la présence de la femelle. Il sera également observé des nodules rouge à brun cuivrés, infiltrés à la palpation, ou des galeries filiformes rosâtres de quelques millimètres de long (cinq à dix) sous la peau. Ces galeries représentent les sillons que la femelle sarcopte creuse dans la couche cornée tout au long de sa vie.

Le symptôme principal de la gale installée est le prurit qui touche souvent plusieurs personnes d'une même collectivité. Le prurit est continu, diurne et nocturne et d'intensité variable. La nuit, il est plus intense et va même jusqu'à empêcher la personne de dormir. Il est tenace, féroce et au début souvent localisé aux espaces interdigitaux. Il s'étend rapidement aux poignets, aux coudes, aux aisselles, aux mamelons, aux plis abdominaux, inguinaux, fessiers et au fourreau de la verge chez les hommes.

Figure 3 : Gale commune, espace interdigitalInformationsInformations[1]

Certaines zones sont moins touchées telles que le dos, le visage et la plante des pieds. Le prurit est attribué aux réactions immunologiques déclenchées par les déjections (salive, matières fécales) et les œufs du parasite. Des signes non spécifiques fréquents compléteront la clinique précédente: eczéma, lésions d'urticaire, de grattage en stries, excoriations, prurigo voire impétigo.

Figure 4 : Localisation des signes cliniques de la gale.InformationsInformations[2]
  1. Dr. Ludovic de Gentile, CHU d'Angers, Dr. Yannick Le Corre, CHU d'Angers et Dr. Marc Pihet, CHU d'Angers.

  2. Alexia BEAUPERE

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Alexia BEAUPERE Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)