Troubles du comportement alimentaire
La boulimie :
caractérisée par des accès de compulsions alimentaires avec perte de contrôle du comportement alimentaire. La pulsion de l'amincissement est primordiale, le contrôle du poids se fera par des vomissements provoqués, l'abus de laxatifs et de diurétiques et/ou des périodes de jeune.
L'hyperphagie ou « Binge eating disorder » :
Les « crises »
d'hyperphagie (hyperalimentation) sont caractérisées par la prise, en une courte période de temps (moins de deux heures), d'une quantité de nourriture dépassant notamment ce que la plupart des individus mangent dans le même temps et les mêmes circonstances. La personne n'a pas l'impression d'avoir le contrôle de sa prise alimentaire ni la possibilité de s'arrêter.
L'anorexie mentale :
syndrome affectant les adolescents et les jeunes adultes, le plus souvent les filles, dans lequel le patient refuse sciemment de s'alimenter.
L'orthorexie :
concerne l'attitude vis-à-vis du choix de la nourriture ingérée, la personne orthorexique pousse à l'extrême l'idée d'une saine alimentation en planifiant longuement cette dernière pour réduire sa consommation de matières grasses, sel, sucre, produits chimiques ou toute autre substance qu'elle considère nuisible à sa santé.