Neisseria meningitidis, première responsable de méningite chez l'étudiant :
Neisseria meningitidis est une bactérie gram - de la famille des Neisseriaceæ, également appelée Méningocoque. On retrouve dans cette famille Neisseria gonorrheæ, bactérie responsable d'une infection sexuellement transmissible appelée gonorrhée. Observée au microscope, cette bactérie a un aspect de grain de café, nommé « diplocoque ».
C'est une bactérie strictement humaine, qui se loge dans le rhino-pharynx. En effet, en hiver, environ 10% de la population est « porteur sain ». C'est-à-dire qu'une personne porte en elle une ou plusieurs colonies de Neisseria meningitidis mais que celles-ci n'ont pas d'action pathogène : leur présence passe inaperçu et est sans conséquence pour le porteur. On parle de portage asymptomatique, qui ne protège pas du risque de transmission à un autre sujet, qui pourra alors être sujet à la méningite (ou bien également porteur sain, etc).
La bactérie se déplace du rhino-pharynx vers les méninges par voie hématogène, c'est-à-dire par le sang.
Complément : La coloration « Gram »
Lorsque l'on étudie une souche bactérienne, on peut pratiquer une coloration de Gram sur celles ci. Selon la composition de leur membrane cellulaire, les bactéries vont retenir ou non certains colorants.
Les bactéries « gram + » apparaissent violettes au microscope tandis que les « gram - » apparaissent roses.
Ceci donne donc un indice sur l'identité de la bactérie inconnue.