Étudiants : gare au méningocoque !

Streptoccocus pneumoniæ, la seconde menace :

Streptoccocus pneumoniae est une bactérie gram +, de la famille des Streptococcaceæ, également appelée Pneumocoque. Comme Neisseria meningitidis, il a une forme de diplocoque.

Cette bactérie est commensale des voies respiratoires supérieures, c'est-à-dire qu'elle se développe naturellement à cet endroit, au dépens de l'homme mais sans causer de dommage.

Toutefois, si l'organisme est fragilisé, la bactérie peut devenir pathogène. C'est notamment le cas suite à un traumatisme crânien avec fracture orbitaire, ou dans le cas d'infections ORL comme une otite chronique.

Le pneumocoque est le second agent responsable de méningites, et il est également connu pour être la première cause de pneumonies.

Toutes les bactéries du genre Streptoccocus sont résistantes aux antibiotiques de la famille des aminosides.

RemarqueLe saviez-vous ?

Il existe de nombreuses bactéries de la famille des streptocoques.

C'est par exemple le cas de Streptoccocus sobrinus et Streptoccocus mutans, qui sont des bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire et des caries.

  1. Licence : Domaine Public

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Geoffrey Foulon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)